Des scénarios d'utilisation
de la version réseau de Mathenpoche

Pour prendre un bon départ en statisques en 4e

version réseau dans l'académie de Nancy-Metz
Niveau : 4e
Thèmes :
  • Statistiques
  • Prérequis :
  • MENU 1, prérequis : aucun.
  • MENU 2, prérequis : réussite à l’évaluation diagnostique.
  • Durée prévue : Deux séances d'une heure
    Objectifs :
  • Mathématiques : réactiver les notions de base de statistiques.
       - MENU 1 :
                * se remémorer le vocabulaire statistique ;
                * trouver des informations par lecture de tableaux.
       - MENU 2 :
                * construire, lire et comparer des représentations graphiques.
  • Transversaux : faire acquérir ou valider des compétences du B2i collège
                C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
                C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
                C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné.
  • Place de la séance dans la progression : Dès le début de l’année pour pouvoir ensuite lancer une enquête afin d’introduire les notions nouvelles.
    Contenu de la séance :     - MENU 1 avec ordre imposé avec minimum
  • 4N7s1 : Statistiques - Série 1 : Prendre un bon départ
            - 4N7s1ex1 : vocabulaire
            - 4N7s1ex2 : tableaux
            - 4N7s1ex3 : représentations graphiques

  •    - MENU 2 avec ordre imposé avec minimum
  • 4N7s1 : Statistiques - Série 1 : Prendre un bon départ
       -     4N7s1ex3 : représentations graphique
  • Un exercice créé avec Casenpoche : Cep9 : Statistiques - Représentation graphiques- 4e dans lequel il s'agit de refaire sur tableur l'exercice précédent (4N7s1ex3).
  • Déroulement de la séance : Environnement matériel
    Chaque séance a lieu en salle informatique avec un poste par élève (éventuellement deux).

    Stratégie pédagogique
  • Première séance
    Une évaluation diagnostique rapide est réalisée quelques jours auparavant et construite en fonction des exercices demandés dans les MENU 1 et MENU 2. Elle n'est pas corrigée en classe et n'est pas rendue pas aux élèves avant la fin de la première séance.
    Afin que l'enseignant puisse avoir les exercices sous les yeux sans retourner dans Mathenpoche, une fiche professeur est constituée de copies d’écran des cinq questions de chacun des exercices. Il est à noter que les données chiffrées des documents sont différentes des données à l’écran lors de la connexion des élèves.
    Les élèves se voient attribuer le MENU 1 ou le MENU 2.
      - MENU 1
    Il est constitué de trois exercices avec ordre imposé sans minimum. Pour les deux premiers exercices (4N7s1ex1 et 4N7s1ex2), la calculatrice est interdite car un calcul mental rapide ou par déduction permet de trouver la réponse qui figure sur le document, si les élèves ont bien compris les questions. Une fiche élève à compléter est distribuée. Elle peut servir soit de trace écrite soit d’évaluation formative afin de mémoriser le travail fait.
    Pour l’exercice 3 (4N7s1ex3), la calculatrice est autorisée pour qu’il n’y ait pas d’erreurs de calcul. Le but est de tester la compréhension.
      - MENU 2
    Les élèves doivent faire l’exercice 4N7s1ex3 puis doivent reprendre les trois premières questions de cet exercice avec Casenpoche (tableur) (cf. fiche de travail). L’intérêt d’utiliser Casenpoche est que l’on peut récupérer les graphiques de chaque élève de façon numérique et c'est plus facile de valider hors du cours les compétences correspondantes du B2i (C.3.4 et C.3.5). Lorsque les élèves ont terminé, ils peuvent s'entraîner avec le tableur installé sur leur poste de travail. Une fiche d'aide leur est donnée à la demande (aide Excel, aide Calc).
  • Seconde séance
    Les élèves MENU 2 aident les élèves MENU 1 à atteindre les objectifs de la première séance des élèves MENU 2 en utilisant le tableur installé sur leur poste de travail pour réaliser sur tableur l’exercice 4N7s1ex3. Ils appellent ensuite leur professeur qui valide ou non les compétences correspondantes du B2i.
    Les élèves et le professeur récapitulent oralement la séance.
    Les documents d’accompagnement sont collés dans le cahier de cours dans la partie « gestion de données ».
    Ces deux séances sont poursuivies par un travail à faire à la maison :
    Sur le cahier d’exercices reproduire, à l’aide de vos instruments, le diagramme circulaire réalisé en classe sur tableur. Annoter le diagramme (5 cm de rayon).
    Des prolongements peuvent être faits :
         - lancement d’une enquête (il est nécessaire de bien choisir les questions afin de bien cibler la recherche et les objectifs mathématiques).
         - recherche sur INTERNET de gestions de données (par exemple sur Éduscol : Les accidents de la route : importance du comportement des usagers) avec relevé du vocabulaire nouveau pouvant introduire une nouvelle notion.
  • Remarques faites lors de l'expérimentation :

    Cette séquence a été testée dans deux classes de 4ème de 29 élèves dont l'une avec l'aide d'un collègue TZR. Dans les deux cas, les professeurs sont satisfaits et les élèves ont montré beaucoup d'intérêt pour ces activités innovantes.
    La première séance s'est déroulée de la même façon dans les deux cas. Tous les élèves ont travaillé puisque le niveau de départ des exercices attribués leur est adapté.
    Dans l'une des classes, il n'y avait pas le même nombre d'élèves pour chacun des menus (7 MENU1 et 22 MENU2). Ainsi pendant la seconde séance, les sept élèves MENU1 ont été accompagnés de sept élèves volontaires MENU2 pour faire le travail écrit plus haut. Les quinze autres élèves MENU2 ont recherché en autonomie des données sur internet pour préparer une enquête.
    Intérêt de l'utilisation de Mathenpoche version réseau :
  • La programmation de séance avec deux menus différents facilite la gestion de l'hétérogénéité des classes.
  • L'utilisation de Mathenpoche version réseau permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie.
  • Perspectives : Les graphiques réalisés avec le tableur installé sur le poste de travail des élèves peuvent être envoyés par courriel au professeur soit en les intégrant par copier-coller sur les fiches de travail données aux élèves soit en envoyant la feuille de calcul réalisée.
    Téléchargement au format PDF Descriptif intégrant tous les documents utiles à la séance.

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