Présentation

LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C'est un projet réalisé par l'association Sésamath et soutenu par différents partenaires.

Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l'académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l'issue de telles séances, il a la possibilité d'éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l'endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels de calcul mental, un travail de recherche en géométrie avec un logiciel de géométrie dynamique comme GeoGebra ou Tracenpoche, une question ouverte incluant des objets en écriture mathématique, ou d'autres ressources issues d'internet.

Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités, il n'y a aucune installation à faire et aucune connaissance particulière en informatique n'est utile : tout est géré en ligne sur un serveur, seule une connexion internet est nécesaire ! Il faut juste disposer sur la machine d'un navigateur récent, du lecteur Flash, de Java (notamment pour GeoGebra) et autoriser l'utilisation des témoins de connexion (cookies). Pour installer ou configurer le navigateur, consulter la documentation LaboMEP.

Accès à LaboMEP

Outils annexes :

Usages raisonnés

Entre 2006 et 2009 un groupe de l'IREM de Lorraine a travaillé pour proposer des usages raisonnés de Mathenpoche-réseau et a réfléchi à une adaptation du produit à des besoins spécifiques. Les pistes d'usages proposées par l'IREM sur Mathenpoche-réseau restent pleinement adaptés à LaboMEP.
En 2008-2009 ce groupe a également participé à l'Action académique mutualisée « Usage des exerciseurs ». Cette action regroupait les académies volontaires d'Aix-Marseille, Besançon, Lille, Lyon, Nancy-Metz et Paris. L'objectif était de préciser la place de l’utilisation de logiciels de type « exerciseur » pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques et d'identifier les conditions d’une articulation réussie avec l’ensemble de l’activité mathématique de la classe, notamment avec la résolution de problèmes.

Assistance et accompagnement

La mission TICE de l'académie de Nancy-Metz assure l'accompagnement des équipes pédagogiques dans l'accès et l'utilisation de LaboMEP en Lorraine.

Pour tout renseignement au sein de l'académie sur l'inscription ou l'utilisation de LaboMEP, consultez Michèle BECHLER (ou 03.83.86.26.83) ou Christophe PREVOT (ou 03.83.86.26.90 les lundis après-midi, mardis matin, mercredis toute la journée et jeudis après-midi) à la mission académique TICE.

Pour découvrir l'application et des documents d'aides : http://www.ac-nancy-metz.fr/labomep (site de la mission TICE).

Pour les problèmes techniques liés aux connecteurs des E.N.T. contacter l'assistance (en collège : 03 83 86 25 00 | en lycée et C.F.A. : 08 10 45 78 00)



Accueil de la rubrique