| Sujets du baccalauréat et modalités des épreuves. |
|
|
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2005
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
SÉRIE L
Durée de l'épreuve : 1 h 30 - Coefficient : 2
Ce sujet comporte 10 pages numérotées de 1 à 10
Conformément aux termes de la circulaire 99-186 du 16 novembre 1999, l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé.
La page 5/10 est à rendre avec la copie.
Le candidat traite la partie 1 et l'un des thèmes au choix de la partie Il.
PARTIE I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
LES INCROYABLES AVANCÉES DE L'OPHTALMOLOGIE.
|
Document 1 Il y a cinquante ans, personne n'imaginait qu'on opérerait un jour l'oeil pour corriger une myopie tellement cet organe semblait petit et fragile. Et pourtant, grâce à l'étonnante technique du "lasik" (Laser Assisted In situ Keratomileusis), l'intervention s'est aujourd'hui banalisée. Ce qui ne l'empêche pas d'être impressionnante ! [...] Apparu en 1994, le lasik corrige la plupart des défauts visuels : myopie, mais aussi astigmatisme, hypermétropie et, depuis peu, la presbytie. [...] Prenons la myopie : dans ce cas, l'oeil est trop long et l'image de l'objet regardé se forme donc en avant de la rétine, d'où une vision floue. Eh bien, l'intervention réussit à aplanir la cornée. |
|
Document 2 Si la plupart des défauts visuels peuvent être opérés, les médecins restent tout de même désarmés face à la plupart des maladies de la rétine, cette partie stratégique de l'oeil sans laquelle il n'y aurait pas de vision. d'après Science et Vie, n°1023, décembre 2002, page 52 |
|
Question 1 (physique - chimie) (1,5 point) |
Compléter un schéma |
Un oeil myope voit flou les objets éloignés mais net les objets proches.
1. Compléter sur le schéma présenté en annexe 1 (page 5/10, feuille à rendre avec la copie), la marche des deux rayons issus d'un point objet à l'infini et pénétrant dans un oeil myope.
2. Sur quelle partie du globe oculaire se serait formée l'image de ce même point objet, si l'oeil avait été normal ?
|
Question 2 (physique - chimie) (1 point) |
Interpréter une information |
« L'intervention réussit à aplanir la cornée ». Quelle conséquence cette intervention a-t-elle sur la vergence de l'ensemble cornée + cristallin ?
|
Question 3 (SVT) (3 points) |
Mettre en relation des informations et des connaissances. |
Les dystrophies de la rétine se traduisent par une forte dégradation ou même une perte de la vision. Expliquer ce résultat en vous référant au document 2.
|
Question 4 (physique - chimie) (2 points) |
Restituer des connaissances |
Après avoir précisé ce que sont : le punctum proximum (PP) et le punctum remotum (PR), placer sur le schéma présenté en annexe 2 (page 5/10, feuille à rendre avec la copie) le PP et le PR d'un oeil myope en s'aidant des PP et PR d'un oeil normal.
|
Question 5 (physique - chimie) (1,5 point) |
Mettre en relation et interpréter des informations |
L'hypermétropie est un autre défaut de l'oeil dû à une anomalie héréditaire. On dit de l'ceil hypermétrope qu'il est trop court. Contrairement à l'oeil myope, l'oeil hypermétrope voit bien de loin mais mal de près.
1. Dans ce cas, où se forme, par rapport à la rétine, l'image d'un objet proche ?
2. L'oeil hypermétrope est-il trop convergent, normalement convergent ou pas assez convergent ?
|
Question 6 (physique - chimie) (1 point) |
Restituer des connaissances |
Toutes les personnes atteintes de troubles de la vision n'ont pas recours à l'opération. Elles portent alors des verres correcteurs pour pallier leur mauvaise vue.
Préciser la nature (convergente ou divergente) des verres correcteurs prescrits par un ophtalmologiste pour corriger
- un patient myope,
- un patient hypermétrope.
|
Question 7 (physique - chimie) (1 point) |
Utiliser ses connaissances |
Indiquer parmi les propositions a, b, c, d suivantes, celle(s) qui correspond(ent) à une prescription possible pour un patient atteint de myopie à l'oeil gauche. Justifier.

|
Question 8 (physique - chimie) (2 points) |
Restituer des Connaissances |
La presbytie est un défaut de l'oeil qui apparaît principalement entre 45 et 50 ans. On dit souvent des presbytes qu'ils n'ont pas les bras assez longs pour lire leur journal.
1) A quoi est due la presbytie ?
2) Quelle vision est altérée : celle dès objets proches ou celle des objets éloignés ? Justifier.



PARTIE Il: THÈME AU CHOIX (7 points)
DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
LA MUCOVISCIDOSE
|
Document 1 « C'est l'affection héréditaire la plus fréquente observée dans la population occidentale (un enfant sur 3000 en France). (...) Aujourd'hui, cette maladie au cours de laquelle le mucus tapissant les bronches est épaissi, concerne aussi des adultes.(...) Plusieurs raisons expliquent ce constat : une meilleure organisation des soins spécialisés et une prise en charge précoce des infections et des problèmes nutritionnels.(...) Les bronches s'obstruent du fait de l'épaississement du mucus, ce qui entraîne une toux, des difficultés à expectorer, et favorise la surinfection. Au niveau digestif, les atteintes se portent sur le foie et le pancréas. Les difficultés d'excrétion des enzymes pancréatiques sont en effet responsables d'une altération de la digestion des graisses, avec son cortège de douleurs abdominales, de diarrhées ou de constipations, accompagné d'une dénutrition. Cirrhose biliaire et stérilité sont également fréquentes.(...) Le gène impliqué, baptisé CF ( Cystic Fibrosis ou fibrose kystique, nom anglo-saxon de la mucoviscidose ), a été identifié en 1989. Il gouverne la synthèse d'une protéine appelée CFTR, qui intervient dans la régulation du transport des ions chlore à travers les membranes cellulaires.(...) Les progrès dans les connaissances génétiques sur la mucoviscidose avaient fait naître l'espoir d'une thérapie génique mais les recherches piétinent. » d'après un article du Monde publié le 27 janvier 2003 |
|
Document 2 : mutation la plus fréquente du gène CF
Source : APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) |
|
Document 3 : principe de la thérapie génique
Source : document APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) |
|
Question 1 (SVT) (1,5 points) |
Saisir des informations |
Montrer en quoi l'exemple de la mucoviscidose décrit dans le document 1, illustre bien l'idée suivante « un phénotype peut se définir à différentes échelles macroscopique, cellulaire et moléculaire »
|
Question 2 (SVT) (3 points) |
Mettre en relation des informations et des connaissances |
a) Expliquer la relation existant entre un gène et une protéine.
b) Proposer une explication à l'origine de la mucoviscidose au niveau moléculaire.
|
Question 3 (SVT) (1,5 point) |
Mettre en relation des informations et des connaissances |
Préciser le principe de la thérapie génique et les résultats attendus. Indiquer une propriété du vivant qu'on exploite à travers cette thérapie génique.
|
Question 4 (SVT) (1 point) |
Mettre en relation des |
Quelles mesures relatives à l'hygiène de vie peuvent être envisagées dans le cadre « d'une prise en charge précoce des infections et des problèmes nutritionnels » ?
PARTIE Il: THÈME AU CHOIX (7 points)
PROCRÉATION
MAITRISE DE LA REPRODUCTION
|
Document 1 : La « pilule » C'est le mode de contraception utilisé par la moitié des femmes françaises. d'après Science et Vie Junior novembre 1999 |
|
Document 2 : Schéma simplifié de la régulation de la fonction ovarienne
|
|
Document 3 : Les variations des taux plasmatiques en hormones, l'évolution du follicule ovarien et de la muqueuse utérine lors du cycle ovarien chez la femme.
|
|
Document 4 IVG : la stabilité des chiffres cache de nouveaux comportements. Trente ans après l'entrée en vigueur de la loi Veil, « la contraception et, en cas d'échec, le recours à l'IVG ont permis le passage d'un modèle de maternité sous contrainte à celui de maternité choisie, contribuant ainsi à redéfinir la parentalité au féminin, comme au masculin » estime « Population et Sociétés ». Et, contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. « Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable » explique Mme Bayes. La fécondité française, qui avait fortement baissé de 1964 à 1976, est stabilisée depuis trente ans, le nombre d'enfants souhaités par les français est inchangé et les femmes en ont toujours autant. Source : Extrait du Monde du Jeudi 9 décembre 2004 |
|
Question 1 (SVT) (1 point) |
Saisir des informations et mobiliser des connaissances |
Indiquer les effets de la pilule sur l'ovaire, la muqueuse utérine et la glaire cervicale.
|
Question 2 (SVT) (2 points) |
Mettre en relation des informations et des connaissances pour expliquer |
Expliquer le mécanisme par lequel agit cette pilule.
|
Question 3 (SVT) (2 points) |
Mobiliser des connaissances |
Citer deux autres moyens contraceptifs. Donner le principe de leur action contraceptive.
|
Question 4 (SVT) (2 points) |
Saisir des informations et mobiliser des connaissances pour argumenter |
a) À l'aide du document 4, dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France.
b) Argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception.
|
|
Retour début de page |