CYBERJOURNAL           SVT-LORRAINE N° 1 3° trimestre 98/99

La péridotite:

         Introduction :

        Les roches sont le produit et les témoins du temps, elles permettent de nous renseigner sur les variations climatiques et les mouvement des plaques tectoniques depuis leur formation. La péridotite, roche magmatique, par sa constitution nous donne une idée des conditions de sa formation.

 


                        Sommaire:

    1. Formation de la péridotite
 
    2. Caractéristiques
 
      3. Les liens


1. Formation de la péridotite    

 
 

        La péridotite se forme dans le manteau de la Terre, entre 40 et 70 kilomètres de profondeur sous l'écorce terrestre. De ce fait, elle présente un caractère exceptionnel : elle ne peut se former que dans des conditions de pression et de température n'ayant aucune comparaison possible avec le milieu où nous vivons.
        Les Vosges ont été le lieu d'une surrection, favorisant l'affleurement des péridotites. La plupart des échantillons récoltés présentent des traces explicites de cette remontée : diaclases et parfois des failles. Ce gisement est très peu commun, il n'en existe en effet que sept dans les Vosges et celui que nous avons observé est le deuxième par la taille.  

Retour haut de page   


  2. Caractéristiques    

Les péridotites sont fréquemment altérées par serpentinisation, ainsi les péridots ont ils été complètement transformés en amphiboles et serpentines. Elles contiennent des minéralisations en chrome, nickel, cobalt, platine et parfois des diamants. Leur couleur est jaune sombre huileux ou plus souvent vert noirâtre. Elles sont entièrement cristallisées. On appelle cette roche péridotite à grenats à cause de sa surface entièrement altérée qui présente des "boursouflures", reliquats de grenats destabilisés.
 
 

    Les principales caractéristiques de la péridotite:

     . Couleurs vert foncée
     . Roche dense
     . S'altère en serpentine
     . Grain moyens de différentes grosseurs
     . Peut présenter une structure porphyrique
     . Structure foliées

   


3. Les liens

                     Site internet
              Retour haut de page
              Page précédente : Arène
                     Page suivante : Till
             


Retour au sommaire