Activités


 

 

 

 

 

 

 

 

 



accès
programme
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE

autres
communications

L'ETUDE DU COEUR
DE MAMMIFERE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Niveau concerné : seconde (programme 2000)

Partie du programme : L'organisme en fonctionnement : la circulation du sang au sein des cavités cardiaques

Etablissement impliqué : Lycée Georges de la Tour - Metz

Professeur stagiaire : Fabrice BRECOURT

Remerciements : Thierry DARBOUX, conseiller pédagogique
Sybille HEITZMANN, personnel de laboratoire.

Année : 2001/2002


Avant-propos
Afin d'utiliser ce document, votre ordinateur doit disposer de "players" (téléchargeables gratuitement) pour pouvoir lire les animations Flash :
http://www.macromedia.com/fr/downloads/
et les séquences vidéo du Lecteur Windows Media.


INTRODUCTION

 

 Vous avez vu lors des précédentes séances que les muscles et tous les organes ont besoin d' oxygène et de glucose pour fonctionner. Ces deux éléments leur sont apportés par le sang. Le sang circule dans les vaisseaux dans lesquels il est propulsé par un organe que vous connaissez déjà :

LE COEUR

La séance d'aujourd'hui permettra ainsi de résoudre le problème suivant :

 Comment le sang est-il mis en mouvement par le coeur ?
Comment le sang circule-t-il à l'intérieur du coeur ?



L'ORGANISATION DE LA SEANCE

 

I) Vous disposez du matériel suivant :

Téléchargement du document élève au format rtf (264 ko)
II) La séance est découpée en trois étapes :

            1°) L'étude de la morphologie du coeur

            2°) L'interprétation d'une expérience

            3°) L'étude de l'anatomie du coeur

  INTRODUCTION