Activités


 

Prendre en compte la diversité des élèves en SVT

Accès aux séquences

Un petit groupe d’enseignants de collèges en 2005-2006 et de collège et de lycée en 2006-2007 s’est intéressé à la question de la gestion de groupes hétérogènes en SVT sous le pilotage de l’inspection pédagogique régionale. 

En 2008-2009, pour aider les enseignants de SVT dans la construction et l’évaluation des compétences* de leurs élèves, conformément au socle commun de connaissances et de compétence, ce travail a été complété par la production tâches complexes*.

Pour travailler et évaluer des connaissances et des capacités du socle commun on peut proposer aux élèves, comme on le fait le plus souvent, des tâches simples. Mais pour leur faire acquérir des compétences, et les évaluer, il faut aussi leur permettre parfois de se confronter à des tâches complexes, dans des situations inédites. La notion de tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence.

Utiliser des tâches complexes, pas systématiquement mais à bon escient, constitue un outil de choix pour différencier nos pratiques et prendre en compte la diversité des élèves. Cela contribue à motiver les élèves car cela leur permet de travailler à leur rythme, en suivant la démarche qui leur convient le mieux.

Nous proposons ici le résultat des travaux de tous ces groupes. Les exemples présentés ont été testés en classe; ils illustrent comment chaque professeur de SVT peut s’emparer de sa liberté pédagogique dans l’intérêt des élèves  pour les intéresser, donner du sens à leurs activités scolaires, prendre ainsi réellement en compte leur hétérogénéité… Différencier sa pédagogie c’est accepter que tous les élèves ne procèdent pas de la même manière pour atteindre les mêmes objectifs … c’est ce que montrent ces exemples de séquences, référencés suivant les modalités de différenciation et d’organisation du travail au sein de la classe.

Notre objectif est de donner des pistes, en présentant des exemples concrets, pour aider les collègues confrontés à des groupes hétérogènes, souvent difficiles à gérer, mais en aucun cas de fournir des modèles immuables.


A chacun de s’approprier certaines idées pour faire évoluer sa propre pratique, l’adapter aux spécificités de ses élèves, dans le souci de les faire tous réussir.


Liens utiles  -     Pour identifier les difficultés rencontrées par certains élèves,exemples d’évaluations diagnostiques, classés par niveau de classe et par compétences, sont proposés dans la banque «d’outils d’évaluation diagnostique en ligne » . Ce même site propose pour certaines compétences des exemples de remédiation.

-     Pour construire des remédiations, le site SVT de l’académie de Dijon propose des exercices de remédiation en collège :

          - Pour construire des activités et les évaluer : le site académique de Toulouse  propose des « outils pour les activités pratiques » avec notamment des grilles avec des critères de réussite permettant de faciliter les évaluations.

             Aidez nous à enrichir ce site  Si vous avez aussi mis en œuvre des séquences pédagogiques différenciées ou des tâches complexes, vous pouvez les mettre à disposition de tous en enrichissant cette banque de sujets