Activités


LA STRUCTURE DES CELLULES

Thierry DARBOUX
Professeur de SVT - Lycée Georges de la Tour - METZ

On peut utiliser ce petit site sur la structure des cellules en complément de la séance qui porte sur la diversité des cellules (les élèves ont déjà observé au microscope optique divers exemples de cellules : oignon, élodée, mue de grenouille, bactéries du yaourt...). Ils disposent des schémas correspondant aux cellules eucaryotes ( animale et végétale ) et se contentent de lire les différentes pages décrivant schématiquement les organites, et en complétant les schémas.


Depuis le XVII° siècle, date de la mise au point du microscope, on sait que certains êtres vivants sont formés d'unité indivisible qu'on a nommé "cellules". C'est ainsi que Van Leuwenhoek a observé des cellules de liège, des spermatozoïdes...

Il a fallu attendre un peu pour que la théorie cellulaire soit mise au point at accepté. Elle stipule que tous les êtres vivants sont formés de cellules et que toute cellule dérive d'une autre cellule ( il n'y a pas apparition de cellule à partir de rien : théorie de la génération spontanée qui a persisté jusqu'au milieu du XIX siècle.

La plupart des cellules ne sont pas visibles à l'oeil nu : celui-ci a un pouvoir de résolution de 0.1 mm à peu près. Cependant, il existe quelques cellules "géantes" : c'est le cas par exemple d'une algue unicellulaire, l'acétabulaire. Celle-ci mesure 4 à 5 cm de haut et possède un "chapeau" d'à peu près 1.5 cm de diamètre.

Pour l'observation des autres cellules, le recours au microscope sera obligatoire. Cet instrument d'observation existe en plusieurs modèles :

- le microscope optique ou photonique : grandissement de 50 à 1500 fois, un peu plus pour les meilleurs. il permet d'observer des cellules vivantes et/ou colorées.

exemples

- le microscope électronique : fonctionnant selon un principe un peu différent ( la lumière est remplacée par un faisceau d'électrons ), il fonctionne sous vide ce qui empêche l'observation de cellules vivantes. il grossit de 2 000 à 500 000 fois. Il permet d'observer l'ultrastructure des cellules, c'est-à-dire leurs constituants. On peut distinguer plusieurs cas :

- microscope électronique à transmission :  voir cellule animale ou cellule végétale ci-dessous

- microscope électronique à balayage :

* cellules procaryotes : elles ne possèdent pas de noyau individualisé, et ont un seul chromosome en forme d'anneau, même si elles peuvent posséder de petits chromosomes additionnels appelés plasmides .( bactéries )

* cellules eucaryotes : elles ont un noyau bien individualisé, séparé du reste du cytoplasme par une membrane nucléaire. Ce noyau est donc bien visible. Les cellules eucaryotes appartiennent à deux grands groupes : les cellules animales et les cellules végétales.

Un cas particulier : les virus

 

 Conseils de navigation : pour éviter d'alourdir le document, je n'ai pas placé de boutons de navigation ( s'il y en a, ils sont intégrés dans les images et photos ). Il est donc nécessaire d'utiliser le bouton "page précédente" de votre navigateur pour revenir en arrière. Si vous êtes utilisateur de Internet Explorer, il sera plus confortable d'utiliser la vue plein écran ( touche F11 ).

 Je remercie le docteur Kunkel qui m'a permis d'utiliser ses photographies et recommande son site, qui, en plus de montrer des document très intéressants sur le plan scientifique est très réussi esthétiquement.