Activités



Découvrir comment les vaccins et les sérums nous protègent.

 


o    Typologie de la séquence  Travail de collaboration entre les groupes intégrant des travaux différenciés.
Prise en compte de la difficulté (et de l’hétérogénéité): former des groupes de niveau ; motiver par des supports attrayants et adapter la difficulté des documents et des compétences travaillées au niveau des élèves.

o    Niveau de classe  Troisième
o    Contexte 



o    Titre de la recherche  Découvrir le principe de protection des vaccins et des sérums en s’informant sur des documents.
o    Durée de la séquence  1 H 30 min
o    Organisation du travail dans la classe:
Constitution par le professeur de 2 groupes  Le groupe « » ( 8 élèves) et le groupe «érum » (6 élèves). Au sein de chaque groupe des binômes sont constitués par le professeur en tenant compte du « » des élèves. Cela suppose donc de bien connaître les élèves ou de faire une évaluation diagnostique sur les compétences travaillées avant la séance proposée.

Organisation du travail dans chaque groupe 

Travail par binôme = TEMPS 1      

Recherche 1

Recherche 2 Recherche 3 Recherche 4


    

Travail collaboratif= TEMPS 2

Rédaction d’un bilan à partir des résultats de
recherches de chaque binôme et en suivant un plan
donné par le professeur.






Travail transmissif (oral) = TEMPS 3

     

Recherche 1

Recherche 2 Recherche 3 Recherche 4




o    Pré requis  Les deux lignes de défenses de l’organisme (réactions immédiates et réactions plus lentes).
o    Notions et méthodes travaillées 
Notions  (pour toute la classe)  Le principe de protection des vaccins et des sérums.
Compétences 
Selon les binômes  S’informer à partir des données  d’un texte/d’un graphique/d’un tableau/d’un site Internet.
Pour tous  Travailler en groupe, rédiger un compte rendu à partir d’un travail collaboratif, présenter oralement le fruit de sa recherche, écouter les autres.
o    Motivation  Parfois notre système de défense ne suffit pas  on est malade. On a alors recours à une aide médicale. Comment les vaccins et les sérums nous protègent-ils 
o    Matériel nécessaire  2 ordinateurs pour la recherche Internet.
o    Documents fournis  Voir Annexes 1 et Annexes 2
o    Déroulement 

 

Phase 1

Phase 2 Phase 3 Phase 4

Durée

25 min 15 min 20 minutes 30 minutes
Pour faire quoi  Recherche d’infos Présenter les résultats obtenus Construire un bilan
Rendre compte à l’oral
Qui fait  binômes Les binômes du même « » se regroupent et 1 élève de chaque binôme expose les résultats de sa recherche.
Le regroupement des 4 binômes concernés Tous les binômes (vaccins et sérum) exposent ce qu’ils ont appris. Le reste de la classe remplit un tableau qui reste ra dans le classeur
Consignes et production attendue réponse aux questions + court bilan de recherche) Bien insister sur le fait qu’il s’agit d’un travail de groupe donc si un binôme a terminé sa recherche, une démarche d’aide s’impose auprès des autres groupes  c’est le principe de collaboration!
Ecouter attentivement. Poser éventuellement des questions aux autres
Construire un seul texte qui devra suivre le plan suivant 
o    Historique du vaccin/sérum
o    Contenu d’un vaccin/sérum
o    Principe de protection.
o    Situations d’utilisation
Voir annexe 1

Le professeur prépare un document à partir des travaux de recherche de chaque binôme qui sera remis aux élèves la séance suivante.

o    Evaluation possible (avec critères de réussite) 
le travail de chaque binôme
le bilan collaboratif



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