Activités


Utilisations du logiciel "Ecosystème d'une mare"
proposées par Jacqueline Koppe - Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre - Collège de Neufchâteau

 

Sommaire

1. Niveau : 6ème, thème : relations alimentaires entre les êtres vivants - Fiche élève

2A. Niveau 5ème, thème : respiration et occupation des milieux -  Fiche professeur
2B. Niveau 5ème, thème : respiration et occupation des milieux -  Fiche élève
 
 
 
1. Niveau : 6ème, thème : relations alimentaires entre les êtres vivants - Fiche élève

Les chaînes alimentaires de la mare

Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit.


Clique sur   et d’après les images  à  :

-> Complète les phrases suivantes  :
Une chaîne alimentaire commence toujours par ………………………………………. .
L’ensemble des chaînes alimentaires d’un milieu forme un ………………………………………………………

-> Clique sur   et  réalise tout l’exercice. 
(tu peux obtenir de l’aide en allant avec la souris sur 
chacun des êtres vivants représentés ci-contre)

 
-> Dans le rectangle, représente une chaîne alimentaire avec 4 espèces de ton choix.

= ........................................ 
-> Sur le schéma, représente l’ensemble des différentes chaînes alimentaires (en traçant les flèches qui conviennent entre les êtres vivants) :

-> Titre les schémas et  indique la signification de la flèche.
 

 


 
 
2A. Niveau 5ème, thème : respiration et occupation des milieux -  Fiche professeur



1. Contenus notions du programme

  • la diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux ;
  • les échanges gazeux respiratoires s’effectuent par  :

  • - des poumons et des trachées pour les animaux dont le milieu de respiration est l’air ;
    - des branchies ou la peau pour les animaux aquatiques
  • des espèces appartenant à un même groupe possèdent les mêmes organes respiratoires quelque soit leur milieu de vie (préparation à l’idée d’évolution pour la 4ème)
  • la classification amorcée en 6ème   peut être  étoffée avec les espèces rencontrées  ici.


2. Objectifs méthodologiques

  • pour le B2i :

  • - consulter un cédérom pour trouver  des informations ;
     
  • objectifs généraux :

  • - trier des informations
    - mettre en relation des informations 
    - communiquer par un tableau


3. Mise en œuvre - durée

    Une présentation collective des rubriques à consulter à l’aide d’un vidéo projecteur facilite beaucoup la mise en oeuvre du travail individuel.
     
  • prévoir 30 minutes environ pour le travail individuel
  • remarque : il n’y a pas de fiche d’identité particulière pour la larve de dytique et la larve de triton (on peut les consulter dans les onglets des adultes) 

 
 
 
2B. Niveau 5ème, thème : respiration et occupation des milieux - Fiche élève

 
  • clique sur  et d’après les images qui défilent en cliquant sur :
-> complète les colonnes 1 et 2 du tableau.
  • clique sur , choisis les lieux de prélèvement et clique sur les animaux pour accéder à leurs «fiches d’identité».
    -> complète les colonnes 3 et 4 du tableau.
 
milieu de vie
milieu de respiration
classification
Nom des organes assurant les échanges gazeux respiratoires
   Nom de l’animal 
air
eau
air
eau
Vertébrés
Invertébrés
nom du groupe
 
1 Musaraigne                 
2 Hirondelle                 
3 Grenouille                dans l'air :
dans l'eau :
4 Triton                dans l'air :
dans l'eau :
5 Têtard (de grenouille)                
6 Larve de triton                
7 Epinoche                 
8 Nèpe                 
9 Notonecte                 
10 Dytique                 
11 Libellule                 
12 Criquet                 
13 Larve de dytique                
14 Larve de Libellule                
15 Escargot                 
16 Limnée