Activités

FICHE D'ACTIVITE 6 EME "Programme rénové"


Construire une classification afin de classer des êtres vivants

Durée : 50 min

Titre de l’activité  Construire une classification afin de classer des êtres vivants


Durée approximative (mise en commun comprise)
50 min

Classe entière
ou
Effectif allégé

Pré requis nécessaires 
Avoir observé des êtres vivants dans l’environnement proche
Avoir compléter les fiches d’observations pour les êtres vivants rencontrés
Avoir compléter le tableau des attributs ou de caractère, récapitulant tous les observations faites.


Motivation de l’activité  Mettre de l’ordre dans les espèces rencontrées
Matériel nécessaire  Une feuille A3 par groupe et des crayon de différentes couleurs

Document fournis pour l’activité:
Tableau des attributs complétés pour chaque groupe d’élève.
Production d’élève attendue
Une classification en ensembles emboîtées Cf exemple ci dessous

Questionnement :
             1) Construire, à l’intérieur de l’ensemble animal un ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur l’ensemble une étiquette  «ont tous…. » .
             2) Construire, à l’intérieur de l’ensemble animal, un autre ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur l’ensemble une étiquette  «ont tous…. » .
             3) Construire, à l’intérieur de l’ensemble animal, un 3ième ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur l’ensemble une étiquette  «ont tous…. »
            
Organisation de l’activité 
Les élèves sont répartis en groupe de 4 ou 5 afin que puisse s’instaurer une discussion et une argumentation des choix qui seront faits, Les groupes dont les élèves éprouvent des difficultés travailleront de préférence sur les végétaux dont les ensembles emboîtés sont plus facile à mettre en place. Les autres groupes travailleront sur les animaux.
Ils devront durant une phase d’autonomie d’environ 15 min créer des ensembles emboîtés et répartir les êtres vivants rencontrés dans ces derniers.
Certains groupes vont comprendre rapidement comment procéder d’autres par contre vont procéder par tâtonnement. La première mise en commun permet de donner des repères importants pour la compréhension de tous.
Organisation la mise en commun 
Les groupes présentent leur réalisation devant les autres (en 2 ou 3 minutes maximum). La classification réalisée par le premier groupe est complétée par celle du 2ième puis du 3ième. Si un problème survient il faut demander à la classe de prendre position et de trancher et d’argumenter en trouvant un exemple qui fait comprendre aux autres qu’il y a un problème.
Une fois que le principe d’emboîtement est compris, les élèves peuvent continuer leur travail en autonomie afin de créer la totalité des ensembles emboîtés correspondant aux êtres vivants rencontrés

Trucs et astuces pour le prof 
L’utilisation d’un tableau interactif lors des mises en commun peut s’avérer d’une grande utilité pour réaliser la classification, prendre en compte les différents ensembles conçus par les différents groupe. Cela permettra aussi de l’enregistrer afin de pouvoir la modifier durant les années de collège, en y intégrant au fur et à mesure les photos des êtres vivants rencontrés, et en y ajoutant lorsque cela est utile de nouveaux ensembles..

Bilan  Les êtres vivants peuvent se classer en groupes emboîtés définis uniquement à partir des caractéristiques qu’ils possèdent en commun.

Exemple :

Tableau d’attributs des animaux rencontrés :