Activités


Suivre la croissance de graines de haricots pour comprendre comment elles grandissent
"Programme rénové"

 

o    Typologie  travail de groupes puis travail individuel Différencié par aide individualisée (fiches)
o    Niveau de classe  6ème
o    Contexte :

Notions - contenus Compétences Exemples d’activités. Exigence  indicateur d’évaluation.
Tous les êtres vivants sont des producteurs.
Tout être vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.
Cette matière produite par les êtres vivant est de la matière organique.
Expliquer l’expression  les êtres vivants sont des producteurs.

Repérer la croissance d’un être vivant.
Re réalisation de mesures d’augmentation de masse, de taille, pour illustrer l’idée de production de matière.
C
présentation des résultats de ces mesures sous forme de tableau.

Re
lecture et interprétation d’informations à partir d’une représentation graphique.

Doit être capable de décrire une plantule au cours du temps.


Doit être capable de traduire ces descriptions sous la forme d’un tableau.
o    Pré requis  tous ont déjà rempli et exploité des tableaux.
o    Motivation : On part d’observations de terrain ou bien du vécu de chacun (courbes sur les carnets de santé) pour poser le problème : Comment les êtres vivants se développent ils 
o    Titre de la « » : Suivre la croissance de graines de haricots pour comprendre comment elles grandissent
o    Durée de la séquence : Cette leçon se réalise sur 4 ou 5 semaines. Les activités 1 et 2 se réalisent en début de chaque séance, l’activité 3 prend une heure.
o    Organisation du travail dans la classe :
Travail par groupes pour les phases 1 et 2, imposés par le professeur puis travail individuel (phase 3). Deux façons de procéder 
1)    Travail par groupes hétérogènes de 4 ou 5 élèves constitués par le professeur pour gérer la difficulté et laisser les élèves en «sauvage »
2)    Travail par groupe homogène avec un guide d’observationles groupes en difficultés:
o    Notions et méthodes travaillées 
o    Notions : Après la germination, les végétaux verts effectuent leur croissance  ils grossissent et grandissent et se développent  ils fabriquent des organes comme les feuilles, les tiges, les racines, puis les fleurs …Les êtres vivant sont des producteurs : ils fabriquent leur matière à partir de celle prélevées dans leur milieu.. La matière produite par les êtres vivants est appelée matière organique.
o    Méthodes :
1)    Re. Réaliser une germination
2)    I- Décrire une plante pendant un mois de sa vie.
3)    C. Construire un tableau à partir des observations réalisées afin de repérer la croissance d’un être vivant.

o    Matériel nécessaire : pot, terre, graines de haricots.
o    Documents fournis : pour les élèves qui en ont besoin  Fiche méthode «un tableau » (annexes )
o    Déroulement 

 

Phase 1

Phase 2 Phase 3
Durée 15 minutes 5 minutes à chaque début de séance 1 heure

Pour faire quoi 

Mettre en culture les haricots puis suivre la culture Suivre la croissance Construire un tableau (pour tous) puis exploiter ses données (pour ceux qui n’ont pas de difficultés à construire le tableau)
Qui fait 



Les élèves par groupes Les élèves par groupes On propose un travail individuel différencié avec aide méthodologique pour les élèves en difficultés
Consignes et production attendue

Re. Réaliser une germination.
- Faire germer dans un pot de terreau, 3 graines de haricot.
- Placer les pots à la lumière à 20°.
- Arroser régulièrement.

I- Décrire une plante pendant un mois de sa vie
A chaque séance 
1) Observer la plantule à chaque séance.
2) Mesurer la plantule de la base de la tige jusqu’au sommet des feuilles.
3)    Faire une phrase pour décrire les observations en précisant la date.
Production voir annexe 1
Pour les ED guide d’observation Annexe 1
1)    Traduire sous forme d’un tableau les informations du texte. (Avec aide méthodologique pour ceux qui n’y arrivent pas  annexe 2)
Travail pour ceux qui ont réussi, 
2) Décrire l’évolution de la taille du plant de haricot.
3) Préciser ce qui est apparu au cours du développement de la plante.
4) Indiquer d’où provient la matière fabriquée par la plante.



o    Evaluation possible 
C- le tableau construit (critères de réussite sur la fiche méthode)  Choix des lignes et des colonnes, Contenu des cases, Titre pertinent, soin



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