Activités

Mettre en évidence un mouvement de convergence entre 2 plaques (plaque Nazca et plaque sud américaine) à partir de l’exploitation de données GPS

Usage individuel

Exploitation des outils de communication

Utilisation d'un espace numérique de travail
1/ Titre de l’activité: mettre en évidence un mouvement de convergence entre 2 plaques (plaque Nazca et plaque sud américaine) à partir de l’exploitation de données GPS
 2/ Niveau : terminale S
3/ Programme
la convergence lithosphérique et ses effets
Chapitre : convergence et subduction
4/ Durée de la séquence : 1h30

5/ Connaissances construites:
la convergence lithosphérique est caractérisée par le rapprochement de repères fixés aux plaques.

6/ Capacités mises en œuvre

• Capacités scientifiques : 
utiliser un tableur pour exploiter des mesures GPS
• Capacités du B2i lycée

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
- je sais utiliser une plateforme de travail de groupe
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
- je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable
- je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques
- je sais publier un document numérique sur un espace approprié

 7/ Conditions matérielles
- En demi classe, un binôme par poste informatique avec tableur (Excel…), connexion à l’internet avec accès à l’ENT (PRISME) où se trouve le fichier avec les données GPS et un dossier pour déposer les copies numériques.
- Une fiche technique papier d’utilisation du tableur est distribuée par binôme.
- Chaque élève reçoit la carte localisant les stations GPS, sur laquelle il tracera les vecteurs vitesses.

 8/ Descriptif

o Avant la séance

L’enseignant doit s’assurer qu’un espace partagé a été créé avec les droits d’accès pour les élèves concernés
L’enseignant crée une bibliothèque dans laquelle sont stockées les données et où les élèves peuvent rendre leur production.


o Pendant la séance
L’élève choisit sur la carte deux stations destinées à montrer que les paques Nazca et sud américaine convergent l’une vers l’autre et justifiera son choix. Par binôme, les élèves ouvrent leur espace personnel, ils accèdent alors à l’espace de travail de la classe où ils ont le fichier de données nécessaires.

Ils utilisent le tableur (et la fiche technique papier) pour traiter les données afin de calculer la vitesse de déplacement des deux stations : pour y parvenir, ils tracent le graphique représentant le déplacement en cm en fonction du temps en années. Ils affichent les droites de régression pour les 2 séries de points (latitude et longitude).
Ils enregistrent leurs graphes dans l’espace de travail afin d’être évalués.
Ils reportent sur la carte papier les vecteurs vitesse et en déduisent les mouvements relatifs des stations choisies.

Mise en commun et bilan
Différents élèves présentent au vidéo projecteur leur graphe et tracent sur un transparent le vecteur déplacement de 2 stations. La carte avec les différents vecteurs est donc construite par plusieurs groupes d’élèves. Un tableau avec les déplacements des différentes plaques est construit puisque tous les élèves n’ont pas utilisé les mêmes données. Il est stocké dans l’ENT. Grâce à la mise en commun des différents vecteurs, on peut donc confirmer que ces 2 plaques convergent l’une vers l’autre.


o Après la séance
Le professeur modifie les autorisations des élèves (ils ne sont plus que lecteurs pour éviter toute modification). Il corrige les graphes en ligne et les évalue. L’élève dès que l’enseignant a corrigé peut prendre connaissance de sa note. L’élève peut faire de nouveau le TP depuis la maison, ce qui est intéressant surtout pour l’ECE, d’autant plus que l’élève n’a pas utilisé l’ensemble des données fournies ! Il pourra vérifier l’exactitude de son travail en lisant les productions de ses camarades.

9/ Apport de l’informatique

• La possibilité de poursuivre l’activité en dehors de la salle de classe, en dehors de l’établissement, à condition d’avoir accès à l’internet et même d’exploiter à posteriori des données non utilisées au cours de la séance.
• La communication entre élèves et la confrontation de différents travaux qui permet aux élèves d’acquérir des compétences (ils peuvent lire le travail des autres élèves).
• La possibilité d’accéder à sa copie, à sa note avant le cours suivant : pas de contrainte de présence.
• Par rapport au réseau, l’utilisation d’un ENT est plus sécurisée et offre d’avantage de fonctionnalités.