Activités

Rechercher les causes géologiques possibles de la crise biologique de la fin du secondaire en exploitant des extraits de vidéogrammes (lesite.tv)

Usage individuel

Exploitation de ressources numériques (site en ligne, encyclopédie)

1/ Niveau : terminale S ; enseignement obligatoire
2/ Programme :
I.8 : couplage des évènements biologiques et géologiques au cours des temps.
La limite Crétacé-Tertiaire : un évènement géologique et biologique majeur.
3/ Durée de la séquence : 30 minutes
4/ Connaissances construites
L’origine de ces évènements pourrait être la conjonction de deux phénomènes géologiques. Le premier est lié à la dynamique de la planète et correspond notamment aux conséquences de la mise en place des trapps du Deccan. Le second est associé à la chute d’un astéroïde dont le cratère de Chixulub est la trace.

5/ Capacités mises en œuvre
Compétences: culture scientifique et technologique
- adopter une démarche explicative
- faire preuve d’esprit critique

Compétences: La maitrise des techniques de l’information et de la communication
D
omaine 2 du B2i lycée: adopter une attitude responsable ; faire preuve d’esprit critique face à l’information

6/ Conditions matérielles
- Un vidéoprojecteur et un ordinateur avec realplayer & une connexion internet
- Ou bien une salle informatique avec casques et realplayer sur les postes
- Un abonnement de l’établissement à la ressource en ligne: lesite.tv

7/ Descriptif

Le travail du professeur
o Avant la séance :
L'enseignant sélectionne les trois vidéos :

- Entretien avec Hubert Reeves:
« Le mal de Terre »

- Entretien avec Yves Coppens :
« les dinosaures »

- « Le livre de pierre »

o Pendant la séance :

 

 


Accroche :

l’enseignant projette un article en ligne du site http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/ sur la crise biologique d’il y a 65 millions d’années, ce qui permet aux élèves de se remémorer les notions découvertes lors de la précédente séance : il y a 65 millions d’années, de nombreuses espèces disparaissent dont les dinosaures.

Le travail de l’élève
o Pendant la séance :
- Les élèves visualisent individuellement ou collectivement les extraits
- Pour chaque extrait, ils présentent l’auteur et son ou ses hypothèses sur l’origine de la crise biologique datée de 65 millions d’années.
- Ils proposent une synthèse.
Remarque : Pour gagner du temps, il est possible de faire travailler les groupes sur des extraits différents. Ils échangent ensuite leurs informations et construisent ainsi une explication à cette crise.

 

 

- un tableau est complété par les élèves lors de la mise en commun et constitue un document bilan qui peut être partagé sur le réseau ou sur un ENT par l'ensemble des élèves ou imprimé pour chaque élève.

 

 

La mise en commun sera complétée par les informations du site du cnrs http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelaterreaulycee/contenu/geobio2.htm

8/ Apport de l’informatique:
- La possibilité de visionner individuellement des séquences vidéos.
- Utiliser des extraits vidéos courts et relativement récents.
- Développer l’esprit critique des élèves face aux médias.
- Exploitation de ressources en ligne ( http://www.lesite.tv/) facilitant la diversification des supports.
- Validation du B2i