Activités

Utilisation d'une animation sur le SIDA pour construire un schéma fonctionnel.

Usage individuel

Exploitation de ressources numériques

1/ Titre de l’activité: construire un schéma fonctionnel du cycle du VIH pour comprendre comment lutter contre sa propagation.
 2/ Niveau : TS enseignement obligatoire
3/ Programme
immunologie
Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise)
4/ Durée de la séquence : 1 heure

5/ Connaissances construites:

Le VIH appartient à la catégorie des rétrovirus. Les cellules cibles du VIH sont principalement des cellules immunitaires : lymphocytes T4, monocytes et macrophages, ces dernières cellules (monocytes et macrophages) jouant le rôle de véritable réservoir, notamment dans les ganglions lymphatiques. Elles possèdent des protéines membranaires auxquelles le virus s’amarre par l’intermédiaire d’une protéine de son enveloppe (la plus importante de ces protéines membranaires étant CD4), ce qui lui permet de pénétrer dans la cellule hôte.
Une enzyme virale, la transcriptase inverse, transcrit l’ARN viral en ADN dans les cellules infectées. Cet ADN est intégré au génome de la cellule et s’exprime, permettant la reproduction du virus sous forme de particules virales infectieuses et leur dissémination notamment dans les organes lymphoïdes.

6/ Capacités mises en œuvre

• Capacités scientifiques : traduire des informations sous la forme d’un schéma fonctionnel

• Capacités du B2i lycée

Domaine 4 : s’informer, se documenter
- je sais interroger les bases documentaires à ma disposition
- je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique

 7/ Conditions matérielles
- une salle informatique avec au moins un poste pour 2 élèves ou bien une salle avec vidéoprojecteur
- Connexion Internet

8/ Descriptif

o Avant la séance
Le sujet a été lancé au préalable avec une demi-journée animée par l’association AIDS.

o Pendant la séance
Le début du cours est donc construit à partir des discussions qui ont eu lieu avec l’association
Chapitre : le SIDA, un affaiblissement du système immunitaire
I/ Le SIDA, une pandémie
A/ La situation mondiale, et en France http ://www.sidaction.org/informer/sidamonde
B/ La transmission de VIH
II/ L’infection par le VIH
Le bilan est dicté directement et les élèves, à partir du texte, doivent construire un schéma fonctionnel du cycle du VIH.
Au bout de quelques minutes, une mise en commun est faite.
Pour aide, une base de schéma est alors distribuée aux élèves en difficultés.

 


Puis ils visionnent soit individuellement soit collectivement l’animation suivante animationSIDA et complètent ci-nécessaire leur schéma.

Ils complètent alors ci nécessaire leur schéma.

exemples de productions obtenues :

Sans schéma de base

avec base de schéma

Ils conservent le lien vers cette ressource dans leur espace personnel de travail.
o Après la séance
Pour apprendre sa leçon, l’élève dispose du bilan écrit, d’un schéma fonctionnel et d’une animation

9/ Apport de l’informatique

• la disponibilité de l’animation, en dehors de la salle de classe.
• Par rapport à une vidéo classique, la visualisation individuelle permet aux élèves de travailler chacun à leur rythme, selon leurs capacités (pause, répétition….)
• ressource libre de droits