Activités

Faire le point sur le vaccin contre le VIH en exploitant une ressource numérique vidéo (lesite.tv)

Usage collectif

Présentation d'un support collectif

1/ Niveau : terminale S ; enseignement obligatoire
2/ Programme :
II 7 : immunologie
Les vaccins et la mémoire immunitaire. Les espoirs pour un vaccin anti-VIH.
3/ Durée de la séquence : 45 minutes
4/ Connaissances construites
Dans le cas du virus du sida, il s’agit de trouver un vaccin contre un virus qui n’est pas vaincu par les défenses naturelles. Le virus du sida mutant constamment, une des difficultés de la mise au point d’un vaccin est d’identifier une protéine invariable et accessible à la surface du virus.

5/ Capacités mises en œuvre
Compétences: culture scientifique et technologique
- montrer que, comme le virus du sida mute constamment, une des difficultés de la mise au point d'un vaccin est d'identifier une protéine invariable et accessible à la surface du virus.
- l'élève découvre également les différentes phases dans la recherche et la mise au point d'un vaccin.

Compétences: La maitrise des techniques de l’information et de la communication
D
omaine 2 du B2i lycée: adopter une attitude responsable ; faire preuve d’esprit critique face à l’information

6/ Conditions matérielles
- Un vidéoprojecteur et un ordinateur avec realplayer & une connexion internet
- Ou bien une salle informatique avec casques et realplayer sur les postes
- Un abonnement de l’établissement à la ressource en ligne: lesite.tv

7/ Descriptif

Le travail du professeur
o Avant la séance : L'enseignant télécharge la vidéo ou se connecte en direct sur lesite.tv, "entretien avec Marc Lévy".

Le travail de l’élève
o
Avant la séance
Les élèves ont découvert les principes de la vaccination .

oPendant la séance :
- Les élèves présentent les recherches actuelles sur un éventuel vaccin anti-VIH et expliquent les réserves des chercheurs à partir d’un extrait vidéo vidéoprojeté et du document 5 page 265 du livre belin.

 

 

8/ Apport de l’informatique:
- Données récentes et extraits courts.
- Ressource disponible pour les élèves en dehors de la séance de cours.
- Exploitation de ressources en ligne ( http://www.lesite.tv/) facilitant la diversification des supports.