Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Novembre

Enseignement agricole : signature de convention avec la DRAAF



Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, et Michel Sinoir, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, (DRAAF) ont signé un troisième engagement de partenariat mercredi 6 novembre 2013 au lycée agricole de Pixérecourt. 

Les précédentes conventions signées en 2002 et 2006 ont montré l’intérêt d’un travail concerté entre les 2 institutions, notamment sur les thématiques liées à l’orientation, la formation des personnels et la lutte contre le décrochage scolaire. Cette nouvelle coopération vise à poursuivre et renforcer la collaboration entre l’académie et la DRAAF notamment en termes de partage d’informations, de mutualisation des moyens et de développement d’actions éducatives et pédagogiques. « Il est logique de travailler ensemble car nous partageons avec l’enseignement agricole les mêmes préoccupations d’avenir pour les jeunes et le même système de valeurs », a souligné la rectrice. 
 
La matinée s’est poursuivie par la visite de la halle de technologie agroalimentaire. Elle se compose d’un atelier de génie alimentaire dont les différents équipements permettent de fabriquer des produits alimentaires (lait, pain…) et une salle de génie industriel qui comporte notamment une installation frigorifique, un échangeur de chaleur, un conditionneur d'air et différents types de pompes. 
 



Visite expliquée de la halle de technologie.

L’enseignement agricole en Lorraine
  • 24 sites de formation publics et privés ;
  • Environ 4000 élèves répartis pour un tiers en formation générale et deux tiers en formation professionnelle ;
  • Grande diversité des filières professionnelles : production, aménagement, métiers de la forêt, activités équestres, transformation, services… ;
  • Plus d’un tiers des jeunes agriculteurs sont diplômés de l’enseignement supérieur.
 
Au niveau national, l’enseignement agricole compte plus de 450 000 élèves, étudiants, stagiaires en formation continue et apprentis. Le taux net d’emploi à 33 mois s’élève à 85,6% en 2012.  
 

mise à jour le 18 novembre 2013