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Etats-Unis

La Géorgie


des projets pluridisciplinaires entre établissements partenaires
un programme de mobilité individuelle élèves

A qui s'adresse ce programme ?
Elèves scolarisés en 1ère LV1 anglais
6 élèves sont sélectionnés sur dossier à partir d’un projet d’étude personnel, dont la réalisation nécessite un déplacement en Géorgie. Le thème de recherche peut être en relation avec un hobby de l’élève, son orientation professionnelle, son histoire, un point d’intérêt… L’objectif est de mieux comprendre l’état partenaire à travers un aspect de sa culture, de son histoire, des arts, de la vie professionnelle, de son système éducatif, de son économie…

Durée de la mobilité : 3 semaines en février – mars

Déroulement de la mobilité :

Les élèves français sont intégrés dans un lycée américain où ils suivent le cursus normal d’un élève de leur âge. Ils doivent parallèlement mener à bien leur travail de recherche et rédiger un rapport d’études. Ils sont logés individuellement dans une famille d’accueil américaine ; c’est ainsi pour eux l’occasion d’un véritable bain linguistique et culturel. Le déplacement est organisé et encadré par la DAREIC et ses partenaires en Géorgie.
La réciprocité est souhaitée

Se renseigner début novembre auprès de votre établissement scolaire pour de plus amples informations

L’Utah


Mise en place d’un programme de mobilités individuelles enseignants du 1er degré

Objectifs :
Donner la possibilité à des professeurs des écoles titulaires volontaires d’enseigner en français dans des classes d’immersion bilingue en Utah pour une période de 2 ans. Sur un statut de détachement administratif (composante 2 du programme Jules Verne), les enseignants sont employés par l’Utah.
A leur retour, ces enseignants peuvent, en fonction des possibilités offertes dans leur département, enseigner tout ou partie de leur temps de travail dans des classes dites “d’immersion” ou EMILE en langue anglaise.

Se renseigner auprès de la DAREIC pour de plus amples informations

mise à jour le 10 septembre 2014