Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Octobre

Expérimentation en Lorraine de la lutte contre l'obésité
     

En partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et l'assurance Maladie, 24 lycées lorrains s'engagent, dans le cadre du programme PRALIMAP, à promouvoir auprès de leurs élèves l'intérêt d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'une activité physique.

Les élèves seront sensibilisés par des actions particulières portant sur 3 axes : l'éducation nutritionnelle, le dépistage et la prise en charge spécifique des élèves à risque d'obésité, les actions sur l'environnement. Chaque axe sera expliqué aux lycéens mais pourra être appliqué différemment selon l'établissement.

 
Le principal objectif est de lutter contre l'obésité. Ainsi , dans un premier temps, quelque 16 000 élèves répondront à un questionnaire relatif à leur taille, leur poids, leurs habitudes alimentaires, leur activité physique. Ces mesures seront prises à l'entrée en seconde puis en première et en terminale. La fin de l'étude est prévue en 2009, les résultats seront connus en 2010 et pourront servir à mettre en oeuvre un plan plus large de lutte contre l'obésité.
Soutenant Pralimap, initiative unique en France , le recteur a rappelé que l'Académie est depuis 2003 engagée dans un programme de formation action en éducation nutritionnelle. Il s'agit de « Boire, Manger, Bouger » qui se déroule en lien avec les programmes scolaires et permet un travail en équipe pluriprofessionnelle : chefs d’établissement, enseignants, vie scolaire, personnels de santé, gestionnaires, cuisiniers…

Ces programmes, études, actions ont un enjeu considérable, et seront, comme l'a souligné le président du comité de pilotage programme national nutrition santé, « des aides à la décision pour les responsables de santé publique ».


mise à jour le 3 décembre 2012