Expérimentation Job’Ulis au lycée Jean-Baptiste Colbert de Thionville

Dans le cadre des visites de rentrée, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au lycée Jean-Baptiste Colbert de Thionville (57), vendredi 6 septembre 2019, pour découvrir l’expérimentation Job’Ulis

Créé en septembre 2018 dans l’académie de Nancy-Metz, Job’ULIS est un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap sortant des unités localisées d’inclusion scolaire en lycée professionnel (ULIS LP). C’est une passerelle innovante, facilitant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Job’Ulis met en synergie les différents acteurs de l’Éducation nationale et du monde socio-économique avant la sortie de formation. Il permet aux jeunes et à leurs familles de se projeter vers le monde du travail.

Le dispositif a reçu le prix académique de l’innovation 2019 et figure dans la liste des meilleures initiatives inclusives labellisées « Tous concernés, Tous mobilisés » lors du Hackaton de la Conférence Nationale du Handicap 2019.

Après la présentation de Job'ULIS, une table ronde a été organisée avec les partenaires. Des bénéficiaires et leurs familles ont ensuite témoigné de leur expérience.

Mise à jour : juin 2021