Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Février

Expérimentation ProFan au lycée professionnel Jacques Augustin de Saint-Dié-des-Vosges

1 février 2019
45.jpg

45.jpg

Vendredi 1er février 2019, la rectrice Florence Robine s’est rendue au lycée professionnel Jacques Augustin de Saint-Dié-des-Vosges (88). L’établissement est entré dans l’expérimentation Profan à la rentrée de septembre 2017, pour les filières commerce et accompagnement, soins et services à la personne. Au total, ce sont 108 élèves et 16 enseignants qui participent au projet.
Inscrite dans le cadre de l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » du Programme Investissements d’Avenir, l'expérimentation ProFan a été lancée à la rentrée 2016 dans la région académique Grand Est et se poursuit jusqu’en septembre 2020.

ProFan a pour ambition de promouvoir de nouveaux contextes d’apprentissage et d’enseignement afin de favoriser l’acquisition de compétences nouvelles pour répondre aux exigences des métiers du futur. Elle s’appuie sur les apports conjoints de la communauté éducative, du monde économique et de la recherche.

Dans ce cadre, le lycée a reçu Nathalie Mella et Olivier Desrichard, des chercheurs de l’Université de Genève investis dans ProFan. L’objectif était d’aller à la rencontre des différents acteurs et des élèves et d’échanger avec les professeurs, les coordonnateurs et l’équipe de direction.

Après une présentation du lycée et de la mise en œuvre de ProFan au sein de l’établissement, la rectrice a visité des classes qui expérimentent le projet et a échangé avec les chercheurs, les élèves et les équipes éducatives. 
 
 

mise à jour le 6 février 2019