Fermeture des écoles : continuité pédagogique

Le recteur Jean-Marc Huart a reçu ce vendredi les représentants des organisations syndicales des personnels de direction et des personnels et des fédérations de parents d’élèves afin de faire le point sur l’évolution de la situation liée au Covid19, notamment sur la continuité pédagogique.

Afin de réduire la dissémination du virus Covid19, il a été décidé de fermer les écoles et les établissements scolaires aux élèves. Les établissements restent cependant ouverts aux personnels et aux équipes enseignantes afin d’assurer la meilleure mise en oeuvre possible du plan de continuité pédagogique.

Dans ce cadre, le recteur a rappelé qu’il est important de garantir que les élèves ne soient pas coupés des apprentissages, et qu’il est important de maintenir un lien entre les élèves, leurs professeurs et leurs camarades. Les établissements et les professeurs vont prendre les dispositions nécessaires pour préserver le lien entre les élèves à domicile et le fonctionnement de la classe.

L’humain doit rester au cœur de la relation pédagogique.

Le chef d’établissement, ou le directeur d’école, s’assurera avec ses équipes la continuité pédagogique pour que l’élève ait accès aux supports de cours, et qu’il soit en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour les apprentissages. Il sera appuyé par les inspecteurs et le réseau de la délégation académique au numérique éducatif (DANE).

Plusieurs modes d’apprentissages complémentaires peuvent être activés, notamment via les outils numériques. Les professeurs veilleront par des exercices et des consignes adaptés à limiter le temps d’exposition aux écrans, notamment pour les jeunes enfants. A noter que l’académie de Nancy-Metz dispose d’un environnement favorable à cet effet : lycée 4.0, expérimentation nationale ENT 1er degré, projets de recherche numérique dans les établissements scolaires…

Pour le 1er degré, les familles seront appelées la semaine prochaine par les professeurs ou les directeurs d’école pour définir les modalités d’accompagnement de la continuité pédagogique à mettre en place.

Afin de répondre aux questions relatives à la continuité pédagogique, une permanence téléphonique sera assurée samedi 14 mars 2020 de 7h45 à 17h45 au standard du rectorat au 03 83 86 20 20 et à partir de lundi aux horaires d’ouverture au public du rectorat.

En téléchargement, le kit de continuité pédagogique réalisé par l'académie Nancy-Metz

Les fiches parent du kit de continuité pédagogique sont disponibles en plusieurs langues à cette page.

Le recteur Jean-Marc Huart adresse un message vidéo aux élèves de l'académie

Mise à jour : juin 2021