Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Mai

La fête de l'Europe  
   

Pour fêter « La Journée de l'Europe 2009 », la DAREIC et les inspections d'histoire et d'arts plastiques ont mis en place une action à destination des lycéens, collégiens et écoliers de l'académie sur le thème « l'Europe, parlons-en ! »


Il s'agissait de réaliser un travail original sous forme libre (réalisations artistiques, écrits d'invention, poèmes...) en lien avec un ou deux Etats de l'Union Européenne choisis dans les listes proposées pour les écoles, les collèges et les lycées.

Un jury académique a sélectionné 27 réalisations parmi toutes les productions proposées, qui ont été présentées le jour de la fête de l'Europe par les élèves désignés « euro-délégués » de leurs établissements, dans le cadre prestigieux et symbolique de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.


Dans son allocution, le recteur a félicité les participants et salué les initiatives des jeunes et des enseignants. Il a tenu à rappeler les enjeux d'une conception européenne de la citoyenneté. Dépassant les cadres d'une histoire strictement nationale, une histoire européenne doit s'écrire, dans la droite ligne du projet visionnaire et humaniste que Robert Schuman initia le 9 mai 1950 avec sa fameuse déclaration.

 
 

Pour en savoir plus

Centre européen Robert Schuman


mise à jour le 3 décembre 2012