Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mars

Finale académique du concours C.Génial - collège

28 mars 2019
10.jpg

10.jpg

La rectrice Florence Robine a participé à la finale académique du concours C.Génial - collège, jeudi 28 mars 2019 à Mines Nancy (54).

Initié par le dispositif national Sciences à l’École, avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec la Fondation C. Génial, le concours vise à récompenser les projets innovants menés par des collégiens dans les domaines scientifiques et techniques.

Ce concours donne l’opportunité aux élèves d’aborder les mathématiques, les sciences et la technologie de manière différente, dans une démarche de projet. C’est également l’occasion pour les participants d’échanger avec des élèves d’autres établissements dans une ambiance conviviale et festive.

Huit équipes ont participé à la finale académique du concours C.Génial - collège :
 
le collège Paul Verlaine de Malzéville (54)
le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe (54)
le collège La Craffe de Nancy (54)
le collège Saint-Exupéry d’Épinal (88)
le collège Charles Péguy de Vigy (57)
le collège Pilâtre de Rozier d’Ars-sur-Moselle (2 équipes) (57)
le collège Jean-Baptiste Eble de Puttelange-aux-Lacs (57)
 
Chaque groupe disposait d’un stand pour présenter son travail aux autres élèves et au jury composé de scientifiques, d’ingénieurs, d’inspecteurs de l’Éducation nationale, d’étudiants et de lycéens. 

Le 1er prix a été remporté par le collège La Craffe de Nancy, pour le projet « Des maroquiniers stylistes à la Craffe ». Les élèves représenteront l’académie lors de la finale nationale à Paris le 25 mai.

La rectrice a participé au jury pour trois projets, avant de visiter les ateliers proposés par les étudiants de Mines Nancy : impression 3D, découpe laser, construction de meubles en carton, etc.
 
 

mise à jour le 15 avril 2019