Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Octobre

Formation de formateurs

26 octobre 2017
CAFFA CAFIPEMF UA 2017 (5).JPG

CAFFA CAFIPEMF UA 2017 (5).JPG

Les 23 et 24 octobre 2017, la mission académique de formation a organisé la seconde Université d'Automne consacrée à la préparation des candidats aux épreuves de certification qui leur permettra d’être reconnus comme formateurs.
80 professeurs du premier et du second degré ont été accueillis, sur le site de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à Maxéville, pour être accompagnés dans la préparation du CAFFA (certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique) et du CAFIPEMF (certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur). 
 
Cette formation a été assurée par des inspecteurs du premier et du second degré, par des formateurs admis au CAFIPEMF ou au CAFFA ainsi que par un maître de conférences à l'ESPE.
 
Ces deux journées ont débuté par une conférence.  La première, sur le thème « Le mémoire professionnel : la représentation d’un cheminement, le fruit d’une écriture réflexive », avait pour but de caractériser le mémoire professionnel et de le situer dans un processus de développement. 
 
La seconde, intitulée « L'ingénierie pédagogique − observer, analyser et améliorer (principe d'amélioration continue) », a permis aux professeurs d’appréhender l'ingénierie pédagogique en réalisant un focus sur la dernière partie du processus (améliorer).
 
Le reste de la formation s’est déroulé sous la forme d’ateliers, mixant les deux publics, premier et second degré. Les participants ont notamment analysé des vidéos d’entretiens réalisés à l’issue de l’observation de séances d’enseignement. 
 
D’autres ateliers autour de l’optimisation des lectures, du développement d’une veille bibliographique, de l’éthique du formateur et de sa position ont été au programme de cette seconde Université d’Automne.
 
Pour plus d’informations sur l'inscription à ces certifications cliquez ici



 

mise à jour le 26 octobre 2017