Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Juin

Formation en transition énergétique : l’académie de Nancy-Metz signe une convention avec la région Lorraine et Schneider Electric

30 juin 2015
schneider_art.png

schneider_art.png

Le conseil régional de Lorraine, l’académie de Nancy-Metz et Schneider Electric France ont signé, mardi 9 juin 2015, un accord-cadre de coopération portant sur le développement des compétences en matière d’efficacité énergétique.
 Cette convention tripartite régionale est une première en France. Elle s’inscrit dans la continuité de l'accord cadre national conclu entre le ministère de l’Education nationale et Schneider Electric France en décembre 2013.

La convention présente un caractère particulièrement innovant du fait du projet « Lycée - Energie - Expérience ». Il concerne 4 lycées lorrains ciblés par le Rectorat et le Conseil régional :

  • Emmanuel Héré de Laxou (54),
  • Eugène Freyssinet de Verdun (55),
  • Pierre Mendès-France d’Epinal (88),
  • La Briquerie de Thionville (57) (établissement intégré au campus des métiers de l’énergie).

Le projet consiste à améliorer la performance énergétique des bâtiments constituant le parc des lycées de la Région Lorraine. Il est particulièrement innovant dans le sens où les établissements scolaires sont envisagés comme ressources pédagogiques pour développer les formations professionnelles autour des métiers de l’énergie active et plus particulièrement celles de manager de l’énergie (niveaux IV et III).

Au-delà de ce projet, cette convention fixe également les objectifs suivant :

Au-delà de cette action, les deux autres points spécifiques de ce partenariat à valoriser sont :

  • L’engagement d’une grande entreprise dans la dynamique de relance de l’apprentissage. Schneider Electric s’engage à prendre des apprentis et surtout à développer des actions en faveur de la qualité de la formation par apprentissage et plus particulièrement sur l’accompagnement des apprentis. Cette démarche s’inscrit totalement dans les axes de travail ciblés comme prioritaires dans le Livre blanc pour relancer l’apprentissage en Lorraine.
  • La coopération transfrontalière. Schneider Electric France, l’académie de Nancy-Metz et le conseil régional de lorraine conviennent de poursuivre et renforcer leur coopération afin d’appuyer les pays partenaires de la France dans la mise en œuvre de politiques de formation professionnelle efficaces. La proximité des systèmes de formation en alternance entre la Lorraine et la Sarre, et les connaissances interculturelles qui existent notamment dans les zones frontalières, sont autant d’atouts pour donner une nouvelle impulsion aux coopérations en formation professionnelle et construire avec nos voisins frontaliers un dispositif de formation professionnelle transfrontalière.


Signature de la convention entre Luc Rémont, Président de Schneider Electric France, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine.




mise à jour le 3 septembre 2015