Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Février

Forum des métiers de la chimie et de l’environnement

10 février 2014
slider.jpg

slider.jpg

La 6e édition du forum des métiers de la chimie et de l’environnement aura lieu les 13 et 14 février 2014 dans la salle polyvalente de Dombasle-sur-Meurthe.
Depuis 2009, l'objectif de cette rencontre destinée aux collégiens de 3e est :
  • de promouvoir la voie scientifique auprès des jeunes,
  • de générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie,
  • d’informer les collégiens sur les cursus scolaires et universitaires relatifs aux secteurs de la chimie.
Cette action d’aide à l’orientation proposée aux collégiens répond également aux enjeux à venir pour l’industrie chimique lorraine qui prévoit des besoins en recrutement importants d’ici à 2020 dans les métiers de fabrication, de recherche, de laboratoire et du traitement de l’eau. 
 

Etapes de l’action

 
  • Courant décembre 
Des personnels d’éducation et des représentants d’entreprises sont intervenus auprès de 2500 collégiens pour présenter les différents métiers qu’offre le secteur de la chimie et les parcours de formation associés. Des anciens élèves ont également témoigné de leur cursus scolaire et de leur expérience professionnelle actuelle auprès de leurs cadets. 
 
  • 31 janvier 2014 
20 enseignants de collèges de la région de Nancy ont été invités à découvrir les différentes activités développées au sein de l’entreprise de chimie Solvay, afin de se préparer au mieux pour conseiller les élèves quant à leur orientation. 
 
  • 13 et 14 février 2014 
515 élèves parmi les plus intéressés et motivés par les métiers de la chimie seront invités à participer au forum. Pendant 2 heures, ces jeunes de 3e et 3e Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) vont alors suivre un parcours ludique, interactif et pédagogique à la découverte des métiers et filières de la chimie et de l’environnement. Cette présentation originale des métiers est organisée au travers de stands scénarisés, où salariés et étudiants de la chimie jouent leur propre rôle dans un environnement professionnel reconstitué.

 
Pour en savoir plus

Site web dédié au forum

mise à jour le 13 février 2014