ADEAFNET
Forum modéré par :  -Etienne Kneipp -

[ Vers la page d'accueil du site ADEAFNET]   [Liste des forums]   [Liste des thèmes]   [Liste des contributions]   [Répondre]

Contribution sur le thème " Les formations franco-allemandes"
une rubrique concernant les formations et les filières franco-allemandes...

 Les cursus intégrés Paris X-Nanterre/Potsdam en sciences juridiques
Auteur :  Stephanie Rohlfing-Dijoux 03/12/2007 à 07:09:00
Les formations bi-disciplinaires et bilingues DROIT/ALLEMAND (la Licence de droit – mention « Droit français/Droit allemand » et le Master de Droit - mention Etudes bilingues des droits de l’Europe spécialisation « Droit français/Droit allemand ») font partie des cursus les plus en vue de
l’Université de Paris X-Nanterre. Ils sont des cursus intégrés binationaux, qui donnent aux étudiants la possibilité d’obtenir, sans rallonger la durée de leurs études, le diplôme de leur pays d’origine et un diplôme du pays partenaire. Une innovation qui est sans égale dans les relations universitaires franco-allemandes sinon européennes : il s’agit en fait de doubles cursus intégrés aux structures complexes mais flexibles. Impliquant le premier et le deuxième cycle d’études et assurant, à chaque niveau de la formation, la réciprocité des échanges et la reconnaissance des acquis, ces cursus offrent aux étudiants des deux universités des parcours fortement individualisés, donc s’adaptant à chaque cas de figure.

Ces cursus offrent à leurs étudiants presque 30 unités d’enseignement en matière de droit allemand (dont bon nombre de cours sont assurés par des professeurs (invités) des 13 universités partenaires allemandes) et font de Paris X-Nanterre la première université de France pour l’enseignement du droit allemand. De nature binationale, après leur intégration dans un projet de cursus franco-allemand intégré développé en commun par les Universités de Paris X-Nanterre et de Potsdam et soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA), ces formations constituent de véritables passeports” pour l’emploi : les étudiants diplômés ne connaissent en général pas de difficultés pour trouver un emploi, notamment en tant que juristes d’entreprise, avocats d’affaires internationales, juristes dans des organisations européennes et internationales (publiques et privées), juristes dans des organismes professionnels (syndicats, chambres de commerce...) ou juristes-linguistes communautaires. S’avérant de véritables “passeports” pour l’emploi, rien d’étonnant donc que ces formations ne
subissent aucune crise des effectifs : Depuis plusieurs années, le nombre des inscrits est en constante progression : 222 inscrits en 2003/2004, 288 inscrits en 2006/2007, 300 inscrits en 2007/2008.

L’Université de Paris X-Nanterre programme au total une trentaine de périodes d’enseignement en droit allemand, dans le cadre de la Licence et du Master « bilingues », mais aussi dans le cadre d’un autre diplôme (comprenant des enseignements en droit des affaires allemand), celui du Master Juriste européen. Ces enseignements sont dispensés en allemand et par des professeurs français spécialisés en droit allemand (enseignement hebdomadaire) et par des professeurs allemands invités (cours intensifs) venant de Potsdam où d’autres universités partenaires allemandes (intervenant le plus souvent dans le cadre des échanges ERASMUS/SOCRATES).

Dans le cadre du cursus franco-allemand à Potsdam, les enseignements de droit français, dispensés en français, sont assurés par des professeurs de Paris X-Nanterre. Les enseignements du cursus « Droit français » (qui prennent le plus souvent la forme de cours intensifs) s’étendent sur une période de deux ans (4 semestres) et recouvrent les matières fondamentales du droit français, au programme à Nanterre pendant les deux premières années de la Licence (semestres 1-4).

Les étudiants français inscrits en Licence bilingue ont la possibilité
-soit de commencer leurs études à Potsdam, d’y passer les quatre premiers semestres et de terminer la Licence à Nanterre (semestres 5 et 6) (variante I),
-soit de débuter leurs études à Nanterre (semestres 1-4) et de terminer leur Licence par un séjour d’études à Potsdam (semestres 5 et 6) (variante II).
Après la Licence, ils peuvent continuer leur formation juridique binationale pendant deux ans, dans le cadre du Master de droit - mention “Etude bilingue des droits de l’Europe”, spécialité Droit français/Droit allemand.

a) Étudiants débutant leurs études à l’Université de Potsdam (variante I)

Pendant 4 semestres, les jeunes Français assistent avec les étudiants allemands débutants aux enseignements de base du droit allemand à l’université de Potsdam. Ils y passent l’examen intermédiaire (Zwischenprüfung) et obtiennent, en plus, un certificat de réussite dans un exercice pour étudiants avancés en droit pénal (Übungen im Strafrecht für Fortgeschrittene). Parallèlement au programme de droit allemand, ils suivent les enseignements et passent les examens du cursus « Droit français ». Avec leurs camarades allemands, ils poursuivent, ensuite, leurs études à Paris X-Nanterre (semestres 5 et 6) pour y passer les examens de la 3ème année de la Licence bilingue - mention « Droit français / Droit allemand ».
La plupart des étudiants français continuent leur formation juridique binationale au-delà de la Licence, dans le cadre du Master - mention “Etude bilingue des droits de l’Europe”, spécialité « Droit français/Droit allemand». Lors de la deuxième et dernière année de ce Master, ils ont à nouveau la possibilité de venir à Potsdam pour y approfondir leurs connaissances en droit allemand et réaliser des travaux de recherche comparé.
Ces études se combinent le plus souvent avec la préparation du Magister legum (LL.M.) délivré par l’Université de Potsdam.

b) Étudiants français débutant leurs études à l’Université de Paris X-Nanterre (variante II)

Les étudiants ayant commencé leurs études à Nanterre (semestres 1- 4) terminent leur cursus franco-allemand par un séjour d’études d’un an à l’Université de Potsdam (semestres 5 et 6) en y suivant les cours et préparant les examens comptant pour le Hauptstudium. Leurs résultats seront validés pour l’obtention de la Licence - mention « Droit français / Droit allemand ».
La plupart de ces étudiants continuent, eux-aussi, leur formation juridique binationale dans le cadre du Master bilingue des « droits de l’Europe ». Donc, lors de la deuxième et dernière année de ce Master, ils pourront revenir à Potsdam et combiner leurs études en droit comparé avec la préparation du Magister legum (LL.M.) en validant les certificats de réussite acquis pendant le Hauptstudium, à l’occasion de leur premier séjour d’études en Allemagne.

La formation peut être complété par des Universités d’été franco-allemandes et européennes organisées tous les ans depuis juillet 2004 à Vilnius/Lituanie, en août 2005 à Mandelieu et en septembre 2007 à Florence.

Adresse électronique : dijoux.stephanie@orange.fr
Nombre de visiteurs :

Il n'y a pas de réponse  à cette contribution
[Vers la page d'accueil du site ADEAFNET]   [Liste des forums]   [Liste des thèmes]   [Liste des contributions]   [Répondre]