Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Académie > Relations internationales

Transfrontalier et franco-allemand 


L’académie de Nancy-Metz est située sur un territoire frontalier avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Cette spécificité en fait un véritable laboratoire européen où l’Education Nationale  met en œuvre une politique éducative volontariste en faveur de l’apprentissage de l’allemand et du développement des coopérations transfrontalières et franco-allemandes. 

Le recteur de l’académie de Nancy-Metz a créé en 2015 le poste de délégué académique au transfrontalier et à l’allemand (DATA). Le DATA œuvre aux côtés de la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC), qui accompagne l’ensemble des mobilités des élèves et des échanges européens et internationaux 

Conusultez le site de la DAREIC
 

Chiffres clés (2018-2019)

  • Ecoles maternelles franco-allemandes : l’académie de Nancy-Metz compte 25% des écoles françaises « Elysée 2020 » 
  • Plus de 40 000 élèves apprennent l’allemand au 1er degré dans l’académie 
  • 1/3 des écoles primaires enseignant l’allemand en Moselle sont engagées dans des dispositifs d’apprentissage renforcé de l’allemand
  • 1 élève sur 2 apprend l’allemand dans l’académie au 2nd degré, 2/3 en Moselle
  • 85% des collèges de l’académie proposent l’option bi-langue anglais / allemand en 6ème 
  • 2/3 des lycées généraux et technologiques proposent une section européenne Allemand 
  • Mobilités : 1 échange sur 2 de l’académie se fait avec l’Allemagne

Projets transfrontaliers INTERREG

Dans le cadre de la coopération transfrontalière, l’académie de Nancy-Metz est partenaire de projets européens INTERREG tels que :
  • Le projet Sesam GR, le plus gros projet éducatif européen en cours (7.2 M€ de budget) a pour objectif d’offrir aux jeunes lorrains, sarrois, luxembourgeois, rhénans-palatins et belges des parcours plurilingues, des projets interculturels pour promouvoir une citoyenneté européenne, et des actions transfrontalières d’orientation professionnelle.
  • Le projet Educo entend renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs français et luxembourgeois, il permet de réaliser une étude et un observatoire du rapprochement des systèmes éducatifs français et luxembourgeois. 
 
Plus d’informations sur le site internet INTERREG
 

 Contact : Délégation académique au transfrontalier et à l’allemand (ce.data@ac-nancy-metz.fr – 03 83 36 21 63).

mise à jour le 1 juillet 2019