Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Février

« Frères de mer » : 10 collégiens relèvent le défi

18 février 2014
slider art.jpg

slider art.jpg

D’octobre 2013 à juin 2014, 10 élèves des collèges Claude Le Lorrain et Jean de La Fontaine du plateau de Haye participent à un projet d’envergure : construire un voilier de type « Laïta » de 3,60 m. qui prendra le départ d’une régate organisée dans le golfe du Morbihan.
Trois temps forts rythment ce projet : 
  • la fabrication du bateau,
  • la navigation,
  • la communication.
 
Les 6 garçons et 4 filles engagés dans le projet se réunissent 2 fois par semaine depuis octobre 2013 pour poncer, découper et assembler les panneaux de bois constituant la structure du voilier. La fabrication du bateau représente 380 heures de construction et cours jusqu’en avril 2014, date à laquelle il sera soumis à homologation et mis à l’eau. En mai 2014, les 10 élèves participeront à un stage de voile en Bretagne, dernière étape avant de prendre le départ de la régate de 3 jours le 8 juin 2014. 
 
Initié par l’école de voile des Glénans depuis 1997, ce projet associe le Centre social de la CAF La Clairière, les équipes d'éducateurs de prévention spécialisée du Conseil général de Meurthe-et-Moselle et de l'association Jeunes et Cité intervenant sur le Plateau de Haye, et les enseignants participants au projet. Esprit d’équipe, solidarité, entraide, dépassement de soi : « Frères de mer » est un projet pédagogique et éducatif qui porte des valeurs fortes et fédère les jeunes et les équipes mobilisées. 

 

Ateliers dédiés à la construction du bateau en okoumé.

mise à jour le 17 juin 2014