Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Octobre

Des fusées aux couleurs de l'Europe !  
   

Les établissements de l'académie ont vécu à l'heure de l'Europe des 27 cette semaine. De nombreux projets célébrant les valeurs de l'Union ont vu le jour comme autant d'événements marquants, symboliques et parfois originaux.
Parmi ceux-ci : pourquoi ne pas lancer au même moment dans le plus de collèges possible des « fusées à eau » fabriquées à base de bouteilles d'eau minérale et décorées des drapeaux de chacun des 27 Etats ?

L'inspectrice de sciences physiques a incité les enseignants à se mobiliser autour de cette préparation à la fois citoyenne et... pédagogique. Car il a fallu, que les élèves réfléchissent au mode de propulsion et aux propriétés des gaz et du liquide de leurs fusées. Les enseignants ont manifestement su les guider car le succès a été au rendez-vous.
27 fusées à tour de rôle ont pu vibrer dans les airs. Tout autour du pas de tir, de nombreux témoins assistaient -en toute sécurité- à des intermèdes musicaux et à des évocations de l'Union.

Au collège Monod de Villerupt, les hymnes retentissaient pendant que les pompes à bras expédiaient les fusées. Par de savants calculs, des physiciens en herbe mesuraient les angles et la hauteur de portée des pacifiques missiles.
Au collège Terray d'Aumetz, le spectacle a littéralement transporté de joie et d'admiration la nombreuse assistance -dont les élèves de l'école primaire voisine : chants, spectacles en langues étrangères, musiques des cultures de l'Est jouées par des élèves musiciens, messages d'espoir et de paix déclinant les racines étymologiques communes des langues d'Europe. Un fort moment de conscience nationale et internationale a été vécu au, moment où tous les élèves du collège ont entamé la Marseillaise à vive voix et l'hymne européen à la flûte.


mise à jour le 3 décembre 2012