Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Novembre

Généralisation de la refondation de l'éducation prioritaire : place à l’action des réseaux

5 novembre 2015
art.png

art.png

Mercredi 30 septembre 2015, les 34 réseaux de l’éducation prioritaire se sont réunis à la Faculté des sciences et technologies de Vand½uvre-lès-Nancy. Il était question de poursuivre l’accompagnement des acteurs dans le cadre de la généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire préparée au cours de l’année scolaire 2014-2015 pour une mise en ½uvre à la rentrée 2015.
Le public de participants composé des pilotes des réseaux, mais aussi des coordonnateurs, des professeurs membres des conseils pédagogiques, des directeurs d'école membres des conseils école/collège, des conseillers pédagogiques, a planché sur les priorités nationales et académiques en plénière. Ils ont ensuite mutualisé l’avancement de leurs travaux en ateliers.

Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a introduit les travaux et explicité la politique académique en présence de l’inspecteur général correspondant académique, Johan Yebbou et de l’encadrement académique. Les points développés :
  • élaboration des projets de réseau jusqu‘en avril 2016 par les acteurs du terrain,
  • partenariat avec CANOPE Grande Région et la DGESCO pour la production de ressources sur les coopérations entre élèves, entre adultes,
  • visites des réseaux par le recteur,
  • prise en compte du climat scolaire et des préconisations du rapport « Grande pauvreté et Réussite Scolaire » de Mai 2015 de Jean-Paul Delahaye, IGEN.

Pour aller plus loin
Diaporama de la plénière
Cahier des charges des ateliers
Synthèse académique des comptes-rendus d'ateliers
 

mise à jour le 5 novembre 2015