Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Georges de La Tour : sensibiliser aux handicaps



Atelier Handisport : initiation à la pratique du basket fauteuil

Vendredi 22 mars, la cité scolaire Georges de La Tour a organisé sa 4e journée de sensibilisation aux handicaps destinée particulièrement aux élèves de 6e et 2nde. Durant toute la journée, les élèves ont découvert au travers d’ateliers et de mises en situation, divers handicaps dont sont parfois porteurs leurs camarades de classe actuels ou futurs. 
 
Initiation au braille, travail avec un chien guide, pratique des sports adaptés aux handicaps : cette manifestation a permis pour chacun de mieux se connaître et d’améliorer le vivre ensemble. « Les élèves ont participé activement et spontanément aux ateliers » soulignent Dominique Boucherat et Pascale De Moura, intervenants de l’atelier dédié à la déficience visuelle. La mise en situation a permis aux élèves de comprendre concrètement les difficultés quotidiennes des personnes handicapées : « J’ai retenu que les handicapés avaient une barre spéciale avec les écritures en braille, que ce n’était pas facile d’avoir les yeux cachés par un bandeau, que ce n’est pas facile dans la vie de tous les jours pour les aveugles » explique un élève de 6e. 
Une approche qui va dans les 2 sens : pour les élèves, elle prépare à côtoyer des gens différents, tout en aidant les personnes handicapées à une meilleure inclusion sociale et citoyenne. 
 
 
Cette édition est inscrite dans le cadre de la semaine EFA Egalité, Fraternité, Agissez, organisée par le Conseil Général 54. Pilotée par le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté de l’établissement et la structure interne SAEDV (Structure d’Accompagnement des Elèves Déficients Visuels), elle bénéficie de l’appui de structures professionnelles et associatives bénévoles qui interviennent gracieusement. 
 

 
Atelier de démonstration consacré au travail avec un chien guide (à gauche) ;
Atelier d’initiation à la langue des signes (droite). 
 

mise à jour le 5 avril 2013