Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Janvier

Gestes de premiers secours au collège Le Tertre à Remiremont

7 février 2017
IMG_0403.JPG

IMG_0403.JPG

Marie Reynier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, s’est rendue mardi 31 janvier 2017 au collège Le Tertre à Remiremont (88) pour une visite sur le thème « Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours ».
 Grâce à des mises en situation, des élèves de 4ème ont fait une démonstration de secourisme sur un blessé, une victime d’un arrêt cardiaque et une personne inconsciente. L’occasion pour eux de mettre en application ce qu’ils apprennent en formation et d’échanger avec le recteur sur ce que cette expérience leur apporte. 


Le recteur a également participé à une table ronde sur le thème de l’éducation à la santé. Après la présentation du dispositif « prévention et secours civiques de niveau 1, et gestes qui sauvent », la communauté éducative et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont parlé des cadets de la sécurité civile au collège Jules Ferry de Le Thillot (88). Huit élèves de 5ème se sont engagés dans ce programme. Ils bénéficient de 16 journées de formation, programmées le mercredi au collège ou en caserne. La formation est assurée par un enseignant et un pompier lorsqu’elle se déroule en caserne. Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a vocation à les aider à intégrer des valeurs citoyennes, telles que la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort. L’établissement valorise leur engagement en leur confiant des rôles de contrôle lors des exercices incendie et du plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

A la fin des interventions, la MAIF a remis huit défibrillateurs automatisés externes pour la sensibilisation et la formation au secourisme, dans le cadre du partenariat existant avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


 
 


mise à jour le 7 février 2017