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Mémento des AVS-I / AVS-Co

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Missions

Finalités

  • L’auxiliaire de vie scolaire est une aide humaine qui permet à l’élève handicapé de développer ses capacités d’autonomie, de communication, d’expression et d’apprentissage.

  • Il participe à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.
AVS-I

AVS-CO

Il travaille au service d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap relevant d’une notification de la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Il travaille au service des élèves en situation de handicap relevant d’un dispositif collectif d’intégration (*CLIS, UPI) et participe à la mise en œuvre d’un parcours adapté.

LAVS-i est amené(e) à intervenir :

 

- dans la classe en concertation avec l’enseignant

 

- en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, activités périscolaires…)

 

- durant les sorties de classes occasionnelles ou régulières en apportant l’aide nécessaire à des activités que l’élève ne peut réaliser seul. L’AVSi  permet ainsi à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires

 

- pour l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale

 

L’AVS-co est amené(e) à intervenir :

- dans la classe et sous la responsabilité de l’enseignant pour

  • assurer les fonctions de répétiteur, encadrer des ateliers, des groupes d’élèves

  • aider les élèves dans les tâches scolaires

 - dans les autres classes  de l’école ou de l’établissement pour :

  • faciliter l’accueil des élèves handicapés et leur participation aux activités scolaires en fonction des compétences individuelles

  • accompagner les élèves

  • assurer la coordination

 - en dehors des temps d’enseignement

 

- dans les sorties de classe occasionnelles ou régulières

 

- pour l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale

*CLIS : Classe d’Intégration scolaire (1er degré)

UPI : Unité Pédagogique d’Intégration(second degré)

Les fonctions d'AVS

Les fonctions d’AVS sont valables pour les AVSi et les AVSco, néanmoins les modalités d’exercice sont différentes

Développement  de l’autonomie de l’élève, de ses capacités d’apprentissage

  • Contribue au soutien de l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés

  • Fait part à l’enseignant de ses observations relatives à l’activité de l’élève

  • Encourage et sécurise l’élève dans le travail à mener

  • Assiste l’élève, si nécessaire, lors des examens, en référence aux textes en vigueur

Communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du Projet Personnalisé de Scolarisation.

  • A une obligation de discrétion professionnelle : garantit la confidentialité des informations qu’il est amené à connaître de par sa fonction

  • Prend connaissance des objectifs définis par le Projet Personnalisé de Scolarisation

  • En tant que membre de l’équipe éducative, peut participer à des réunions concernant le projet de l’élève

  • Participe en lien avec l’enseignant à l’information de la famille

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

  • Apporte une aide selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communications, sécurité…)

  • Contribue à la sécurité de l’élève, intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu considéré, avertit immédiatement les responsables dans les situations d’urgence.

  • Participe à l’aménagement et à l’adaptation de l’environnement matériel et physique de l’élève, en lien avec les professionnels compétents

  • Aide l’élève dans la manipulation d’outils pédagogiques ou d’aides techniques

Socialisation favorisant la participation des enfants dans la vie sociale (scolaire, et péri-scolaire )

  • Assure, par sa présence la mise en confiance de l’élève et de son environnement

  • Repère les difficultés relationnelles éventuelles de l’élève ou des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles

  • Incite l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves, en lui proposant éventuellement des moyens adaptés

  • Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses camarades, ainsi qu’avec les adultes

  • Favorise l’expression et la prise de parole de l’élève et sa communication.

  •  Valorise les progrès de l’élève dans la réalisation des activités en autonomie, et en coopération avec d’autres élèves

L’organisation des activités de soutien aux élèves en difficulté demeure le domaine exclusif de l’enseignant titulaire. L’AVS n’assure pas les tâches de préparation de classe comme la correction des cahiers et des fichiers, la préparation des tableaux

Les conditions de travail

Le contrat des AVS est un contrat de droit public renouvelable chaque année, renouvelable pour une durée totale de 6 ans. Il y a une période d’essai équivalente au 1/12e de la durée totale du contrat. La durée annuelle du travail est de 1 607 heures pour un temps complet à l’année scolaire. Les contrats sont établis  selon diverses quotités.

Les conditions d'emploi

  • Toute autorisation d’absence de l’AVS doit faire l’objet d’une demande spécifique. Les justificatifs seront envoyés dans un délai de 48heures selon les procédures départementales à l’ employeur ( l’Inspecteur d’Académie pour les AVSi ou le collège employeur pour les AVSco).

  • En cas d’absence de l’élève, vous prévenez obligatoirement le coordonnateur. Si vous suivez un seul élève ou si les autres élèves suivis ne sont pas scolarisés pendant ces périodes, vous restez à la disposition de l’école ou de l’établissement.

  • En cas d’absence prolongée, vous pouvez être affecté(e) sur un autre poste.

Formation

Les AVS reçoivent  une formation « adaptation à l’emploi » de 60h, obligatoire.

Les domaines de formation répondent aux caractéristiques particulières des fonctions confiées aux AVS :

  • Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif

  • Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap

  • Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées.

 

Un crédit annuel de 200 heures maximum  pour un travail à temps plein peut être sollicité auprès  de l’Inspecteur d’Académie(AVSi) ou du chef d’établissement(AVSco) pour la poursuite d’études. Cette demande devra être appuyée par des pièces justificatives de la formation.

 

Le rectorat de Nancy-Metz met en place avec le GIP  « Formation tout au long de la vie » en tant qu’opérateur de formation des modules d’approfondissement dont la durée ne peut excéder 140 heures. Ces temps de formation peuvent être inclus dans le crédit des 200 heures.

 

Ces temps de formation sont prévus dans le temps de service mais en dehors du temps de présence auprès des élèves.