Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Octobre

Handisport au lycée professionnel Darche de Longwy

4 octobre 2019
85.jpg

85.jpg

Le recteur Jean-Marc Huart a participé à des ateliers handisport avec des personnes en situation de handicap et des élèves de seconde au lycée professionnel Darche de Longwy (54), vendredi 4 octobre 2019.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par les élèves de l’association sportive et les classes de 2nd et de 1ère du bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée ainsi que par trois structures spécialisées : la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Mont-Saint-Martin (54), les IRIS de Virton (Belgique) et la maison du pré de Saint Charles de Haucourt-Moulaine (54). Le comité départemental handisport de Meurthe-et-Moselle et l’union sportive handisport de Jarny (54) sont également partenaires du projet. 

Tout au long de l’année scolaire, six actions handisports ont vocation à sensibiliser les élèves au handicap par la pratique d’activités sportives adaptées. L’objectif est de créer du lien et de développer une relation de complicité et de respect mutuel entre les élèves et les personnes handicapées, mais aussi d’éveiller chez les jeunes le sens de l’engagement bénévole et citoyen. 

Pour cette 1ère action, 5 groupes mixtes de 10 à 12 pratiquants ont été constitués avec des personnes handicapées et des élèves de seconde. Chaque groupe est passé successivement dans les différents ateliers : basket en fauteuil, boccia, volleyball assis, curling handisport et parcours moteur à l'aveugle. 

À la fin du parcours, un temps d’échange a été organisé entre les élèves, les parents présents et les sportifs handicapés. Chacun a pu partager son expérience et son ressenti. 

Plus d'informations sur le site du lycée Darche
 
 

mise à jour le 9 octobre 2019