Accessibilité Accueil Plan du site Contact
Accueil > Académie > Le recteur > Historique de l'académie
Historique de l'académie
De Pont-à-Mousson à NancyEn 1572, le Cardinal Charles de Lorraine alors évêque de Metz et son cousin le Duc Charles III décident de donner davantage de savoir aux prêtres et fondent l'Université de Pont à Mousson. Trente-cinq ans plus tard, l'université compte 2000 étudiants, une faculté de médecine, une faculté des arts et de théologie, ainsi qu'un collège. À cette époque, le recteur de l'université est aussi le supérieur du collège et fixe le "ratiostudiorum" c'est à dire le programme de toutes les années d'études. Mais, le 24 juillet 1768, le roi Louis XV obtient le transfert de l'université à Nancy et dix ans plus tard, elle s'implante dans les bâtiments de l'ancienne bibliothèque municipale de la ville. Sous l'impulsion de la révolution française puis de l'empire, l'instruction publique française va regrouper, dans ce qu'on appelle une académie, les différentes unités territoriales de l'enseignement. C'est ainsi qu'en 1809, naissent deux académies en Lorraine : l'une à Nancy, l'autre à Metz. Celle de Nancy couvre trois départements : La Meurthe, la Meuse et les Vosges et celle de Metz le département de la Moselle. Mais en 1848 les deux académies sont supprimées suite à une vaste réorganisation de l'enseignement dans le pays, réduisant à quinze le nombre des académies françaises.
La création de l'académie de Nancy-MetzC'est le Prince-Président qui autorise la création d'une 16ème académie à Nancy. Elle est fondée par une loi sur l'instruction publique du 14 juin 1854 et s'étend sur les quatre départements : Meurthe, Moselle, Meuse et Vosges. L'essor est grand et un palais académique est inauguré le 26 mai 1862, place de Grève, l'actuelle place Carnot. Cette période qui s'étend jusqu'à la seconde guerre mondiale, est remarquable tant par le volume des travaux effectués que par le caractère brillant des enseignements dispensés. Mais la guerre survient et, en 1871, l'Allemagne annexe le département de la Moselle qui sera ensuite rattaché à l'académie de Strasbourg. Ce n'est qu'en 1972, suite au rattachement du département de la Moselle, que l'académie de Nancy devient l'académie de Nancy-Metz.
Aujourd'huiL'académie de Nancy-Metz est une entité éducative qui correspond à une unité territoriale : la région Lorraine. À sa tête, le recteur, chancelier des universités est chargé d'incarner la politique éducative nationale et de veiller à sa bonne application dans l'ensemble des établissements d'enseignement et des services de l'académie. Il est l'interlocuteur des partenaires de l'Éducation nationale, notamment les collectivités territoriales et les entreprises. Dans les quatre départements, la politique académique est mise en œuvre par un directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DA-SEN). Les DSDEN![]() ContactsEspace des personnelsmise à jour le 22 novembre 2012 ©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|