Prendre en charge la difficulté
A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE

Retourner à la page d'accueil

Lire la question suivante

Imprimer ce document

Poser une question

Version 2


?  - DES QUESTIONS A SE POSER
--SUR LA DIFFICULTE SCOLAIRE


Qu'appelle-t-on "élève en difficulté" ?


 

"Elève" et "difficulté"

En première approche, le terme "élève en difficulté" sous-entend d'une part, que la difficulté constatée est clairement définie et d'autre part, qu'elle appartient à l'élève, qu'il la porte en lui. Mais est-ce vraiment si simple ?


 

Elève "en difficulté" et/ou élève "difficile"


Il convient de distinguer la difficulté d'apprentissage de la difficulté comportementale. Dans nos classes, s''il est courant de rencontrer des élèves "difficiles à gérer" qui cumulent des "difficultés à apprendre", il existe aussi des élèves "ne posant aucun problème de comportement" mais en "réelle difficulté d'apprentissage". Il convient d'être attentif à ces élèves "moins visibles" qui peuvent passer inaperçus entre deux évaluations.


 

Elève "en difficulté" ou élève "en échec"


Même si la notion d'échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires.
Ainsi, l'enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l'école.
L'écart entre "ce qu'il sait faire" et "ce qu'il devrait savoir faire" est perçu comme trop important pour qu'il puisse réussir là où il se trouve.
Dès lors, on pose plutôt le problème de son orientation que celui de l'aide à lui apporter.


 

Elève "difficile" et/ou enseignant "en difficulté"


On constate parfois qu'un élève jugé "difficile" voire "insupportable" par tel enseignant est considéré comme "obéissant" voire "travailleur" par tel autre. Au-delà de la différence des perceptions individuelles ou des seuils de tolérance de chacun, il convient de noter l'influence des caractéristiques personnelles de l'enseignant et de la pédagogie qu'il met en oeuvre.


 

"Elève" en difficulté et/ou "élèves" en difficulté


Deux, trois élèves en difficulté dans une classe nécessitent une aide individualisée qu'un enseignant peut et doit généralement gérer. Mais que dire d'une classe qui accueille une majorité d'enfants éprouvant des difficultés plurielles ? Et quand cette classe est un cours double ? Et lorsqu'un enfant non-francophone y arrive en cours d'année ? suivi d'un enfant du voyage non-lecteur ? Dans de telles situations, l'enseignant peut difficilement prendre seul en charge toutes ces difficultés.


 

Ces élèves "qui sont et qui nous mettent" en difficulté


En définitive, tous ces élèves qualifiés de "en difficulté" sont en relation avec des enseignants qui, de fait, sont "mis en difficulté" pour les aider, leur "façon de faire" habituelle n'ayant pas réussi.
La difficulté n'appartient plus, dès lors, aux seuls élèves mais constitue la caractéristique principale des interactions entre élève, enseignant et savoir.

En conséquence, il s'agit bien de considérer ces enfants ou ces adolescents comme des élèves .... en difficulté, c'est-à-dire

des élèves
qui sont
et
qui nous mettent
en difficulté


 !  Pour aller plus loin

Les documents présentés dans cette rubrique ont une vocation informative et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


La difficulté scolaire
Un document à télécharger (format doc) extrait de la Charte pour l'aide aux élèves ... qui sont et qui nous mettent ... en difficulté
, élaborée par la circonscription de Briey 1. Contribution de J.P. Picot-Dilly, psychologue scolaire
Site de la circonscription de Briey 1 >>


L'enfant en difficulté à l'école
Un article à télécharger (format pdf) de Félix Gentili, inspecteur-professeur

Site de l'UFAIS de l'IUFM de Lyon >>

Relations sans violence à l'école
Nombreuses ressources axées sur la prévention de la violence,Suisse, 2002
Site du canton de Neufchâtel, Suisse>>

Bonnes pratiques de résolution non-violente de conflits en milieu scolaire
Des exemples utiles, une production de l'UNESCO, 80 pages en PDF, à télécharger (clic droit, puis enregistrer le cible sous), 2002
Site de l'UNESCO >>

La violence à l’école, entretien avec le Café Pédagogique
L'un des nombreux articles de Bernard Defrance sur la violence, à consulter sur son site , 2003)
Site de Bernard Defrance >>

SÉLECTION DE RESSOURCES : La violence à l'école.
Document PDF à télécharger (clic droit, puis enregistrer le cible sous), octobre 2004
site de l'ESEN Téléport 2 - Boulevard des Frères Lumière - 86963 Chasseneuil Futuroscope cedex France


Le désordre scolaire
Texte intégral de la conférence d'Eirick Prairat, de l'IUFM de Lorraine, du 16/1/2002, au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, 2002
Site du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz >>


Les conduites déviantes des lycéens et l'éducation à la citoyenneté
Un article de Robert Ballion, Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique, paru dans la revue VEI, 1999
Site de la revue VEI-Enjeux >>

Un portail entier dédié à la gestion des comportements d'élèves
Une série de sites bien documentés pour une meilleure gestion des écoliers enfants et adolescents, au Québec
Site Comportement. net >>

Elève en difficulté ou élève en échec
Un tableau comparatif inspiré des Cahiers pédagogiques n° 277 pour distinguer un élève en difficulté d'un élève en échec
Site Diversifier sa pédagogie de F. Muller >>

L'estime de soi à l'école
Une banque d'activités sur les sentiments de sécurité, d'identité, d'appartenance, de détermination et de compétence, mise en oeuvre dans un établissement scolaire du Québec
Site de l'école Murielle Dumont, Québec >>

Enseigner à des adolescents difficiles - en difficulté à l'école
Une analyse générale et des pistes en EPS en lycée professionnel. Adolescents et EPS, un document à télécharger
Site de Bernard Lefort, enseignant en lycée professionnel >>

Gestion de classe et difficultés comportementales
Formation interactive à la gestion de classe, Québec, 2002
Site gestiondeclasse.net, Québec >>

Prévenir les ruptures scolaires
Le numéro de mars 2003 de la Revue Ville-Ecole-Intégration enjeux
Site Ville-Ecole-Intégration du SCEREN >>
 
- 12 thèmes autour de la gestion des comportements en classe
(Proposés par l'Universite du Québec à Montréal, des références de différents ouvrages, des résumés de lecture, des réflexions de jeunes enseignants sur ces comportements
mai 2004)
- Hyperactivité chez l'enfant : la Ritaline et ses risques
(
Un article de Peter Breggin, voir aussi la réaction d'une lectrice, sur le site alterpsy, mai 2004)

 

© 2003 IA 54 - GTD Diff Retourner à l'accueil Lire la question suivante Imprimer le documentPoser une questionVersion 2