Ulysse et les sirènes.

Homère est un grand poète grec, né au IXe siècle avant Jésus Christ. Il a écrit de nombreux récits dont l’ Iliade et l’Odyssée qui racontent les aventures d’Ulysse.

Ulysse était le roi d’Ithaque. Il était très courageux et ingénieux.

“ L’Odyssée ” retrace son voyage de retour dans son royaume qui dura dix ans durant lesquels il vécut de nombreuses aventures.

Circé, une magicienne, le prévint des dangers qu’il devrait affronter, en particulier des sirènes.

Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l’île de Capri et la côte italienne. Elles attiraient et charmaient les marins par la douceur de leur voix, qui faisait tout oublier et les navires se brisaient sur les récifs.

Prévenu par Circé, Ulysse sut leur résister. Il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre le chant des sirènes. Quant à lui, comme il voulait écouter leur voix mais ne pas se laisser entraîner par leur charme, il demanda à son équipage de l’attacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation.

Cet épisode des aventures d’Ulysse a inspiré de nombreux artistes.

CM1/CM2 Ecole Charles Péguy. Yutz