Classe de Mer à Agde (17 mai-23 mai 2006)

 

Le Pont du Gard

Vers six heures et demi, nous nous sommes arrêtés au Pont du Gard, près de Nîmes. C'est un grand aqueduc romain composé de trois rangées d'arches superposées, petites, moyennes, grandes. Sous le Pont du Gard coule le Gardon. Il est composé d’énormes briques romaines taillées pesant environ une tonne et demi chacune. Pour fabriquer une arche, à l'époque, il n'y avait pas de ciment, alors ils mettaient des échafaudages en bois, et ils empilaient les pierres taillées en arc de cercle. Les pierres tenaient grâce aux échafaudages. Pour finir, ils mettaient la dernière pierre, celle de tout en haut, qu’ils appelaient « clef de voûte ». Quand ils enlevaient l'échafaudage, c'est grâce à elle que l'arche tenait. Le Pont du Gard appartient à l'art roman, car ses arches sont arrondies.

Amandine, Jéromine, Mickaël et Lucas


Découverte du littoral : le Grau d'Agde

    

Le Grau d'Agde est un village magnifique et calme, il fait souvent très beau. Au centre du village, il y a des boutiques. L'Hérault se jette dans la Mer Méditerranée, c'est aussi le département où se trouve le Grau d'Agde (un grau = une embouchure). On y voit des bateaux comme des thoniers et des chalutiers. Dans le temps, les marchands vendaient les poissons au marché : ils devaient crier le nom et le prix des poissons. Tous les poissons que les pêcheurs attrapent sont vendus à la "criée" du Grau d'Agde.
Comment différencier tribord et bâbord ? Tribord est à droite, car il y a un "i" dedans, 
et bâbord est à gauche.
La plage du Grau d'Agde est très propre et très calme en mai. 

Yannis

Quand on allait manger, on devait se laver les mains. On n'avait pas le droit de parler trop fort à table. Il y avait toujours une entrée, un plat principal et un dessert. Quand on avait fini de manger, il fallait aller se brosser les dents. Après, on pouvait s'occuper avant de partir
pour les
visites.


 La vie au centre

Quand nous avions terminé les activités, on devait aller se doucher. Pour s'occuper au centre, on pouvait écrire nos cartes postales, remplir le carnet « classe de mer », jouer au volley-ball, au ping-pong, au tennis, au football, au basket, ou faire des scoubidous. Chez les filles, il y avait des chambres de deux, de trois et de six ; chez les garçons, des chambres de deux, de six et de huit.



A la fin de la journée, le soir, on faisait une veillée (par exemple des jeux). A la fin de la veillée, on allait se coucher : on avait environ 15 minutes pour se mettre en pyjama et après, le maître éteignait les lumières chez les garçons, et la maîtresse chez les filles.

Sarah,  Marie et Rémi


Les plages

La première fois que nous sommes allés à la plage, nous avons fait deux groupes. Pendant qu'un groupe était à la pêche à pied, l'autre construisait des châteaux de sable pour le concours. Plus tard, nous avons échangé les activités. On a pêché avec des épuisettes. Nous avons attrapé plusieurs moules, des anémones, deux ou trois crabes, que nous avons appâtés avec des sardines. Lors du concours de château de sable, il fallait choisir un nom au château que nous avions construit et les animateurs faisaient une photo pour décider qui avait gagné.

La dernière fois que nous sommes allés à la plage, nous sommes aussi allés acheter des souvenirs. Le maître et la maîtresse nous ont payé une glace à deux boules à chacun. Puis nous pouvions jouer dans le sable et mettre les pieds dans l'eau.

Jonathan et Simon



La deuxième fois que nous sommes allés à la plage, nous avions emmené des balles et des raquettes. Nous avons joué au volley-ball en premier. Dès que la partie fut finie, nous pouvions jouer soit au football, aux raquettes ou dans le sable. Nous avions aussi le droit de mettre les pieds dans l'eau.

Le musée Agathois retrace la vie agathoise de l'antiquité à nos jours. Il y a 25 salles dont deux en rénovation. Les thèmes que nous avons découverts sont : Archéologie, Marine et Folklore. Dans la partie folklorique, il y avait des vêtements, des coiffes (sarret) et des accessoires qu'utilisaient les agathoises au 18ème siècle. Il y avait aussi du mobilier et des objets qui dataient du 19ème et du 20ème siècle. Dans la partie maritime, il y avait des oiseaux empaillés, des maquettes de bateaux et des peintures. Au Grau d'Agde, il y a beaucoup de pêcheurs, et leur histoire est racontée au musée. Dans la partie archéologique, on voyait des statuettes romaines et grecques, de la céramique, des amphores... Avant la conquête romaine, Agde s'appelait Agathe. Aujourd'hui encore, les Agathois font des dons au musée. 

Julie


Musée Agathois

Nous sommes allés au Musée Agathois le jeudi 18 mai 2006 à 10 h 30, pour voir des objets historiques : des amphores, des maquettes de bateaux, des santons du Languedoc, des habits anciens, des tableaux... Nous avons répondu par groupe à un questionnaire : nous devions chercher les réponses dans les différentes salles du musée puis les écrire sur notre feuille. Quand nous avions fini de répondre à toutes les questions, les cinq groupes devaient se rejoindre à la sortie du musée Agathois et donner les feuilles au maître pour qu'il nous corrige.
Il y avait 25 salles. Dans la salle des joutes nautiques, on voyait une barque avec un homme à l'arrière qui tenait une lance et des hommes qui ramaient. Dans une autre salle, il y avait une reproduction d’un relais de poste, l'affenage, où un homme passait le courrier à un autre pour qu'il le ramène à destination. Dans une autre encore, on pouvait admirer des maquettes de bateaux : des bateaux-bœufs, des caravelles, des paquebots... Il y avait aussi une nécropole à incinération, là où on brûlait les morts à l’époque gauloise, des doliums ou amphores, où on mettait du vin, du poisson, du blé, de l'huile. Nous avons appris que les mouchettes servaient à éteindre les bougies et à couper les mèches (car c'est comme un ciseau), et que les sarrets étaient les bonnets que les femmes d’Agde portaient autrefois.

Joseph et Boris


La vision sous-marine

Le soir du jeudi 18 mai 2006, nous sommes montés dans un bateau qui s'appelait le Cap Némo. On voyait le port du Cap d'Agde dans la nuit et les magasins éclairés. Une voix nous expliquait ce qui se trouvait autour de nous, comme la plage de la Conque, qui était un ancien cratère de volcan marin. Au bout d'environ une demi-heure, le bateau a ralenti et nous sommes descendus dans la coque du bateau, qui comportait plusieurs vitres. Nous avons vu plein de poissons, un petit poulpe, des oursins, des concombres de mer, des anémones... Quand nous sommes remontés, nous avons vu des phares au loin et une ancienne prison construite au milieu de l'eau, c'était le fort de Brescou.

Simon, Rebecca et Ivana


Lac du Salagou

Celles est un village qui a été inondé pour fabriquer un lac artificiel, le Lac du Salagou, et construire un barrage. Nous avons participé à un concours de ricochets avec des cailloux plats. C'est Robin qui a gagné en faisant 9 ricochets. Puis nous avons cherché des lézards, il n'y en avait pas beaucoup mais Jean-Marc a attrapé une mante religieuse. Nous avons vu un chien labrador beige qui s'appelait « Popeye ». Il vivait dans le village « abandonné » et aimait bien qu'on lui lance des pierres. Mais on a pensé que le village n'était pas vraiment abandonné car il y avait une mairie et un véhicule de la poste est passé. On avait l'impression que les maisons avaient été brûlées par un incendie et que presque tout s'était effondré. De temps en temps, on voyait des « tags » faits par des adolescents. Les briques des maisons étaient faites de pierres volcaniques taillées, de couleur rouge, comme le reste des roches autour du lac. C'était très beau !

Sophie, Caroline et Eric


La spéléologie

Nous sommes partis en randonnée, à pied, du parking où nous avions déjeuné jusqu’à la Grotte du Banquier, pour la visiter. Il y avait plusieurs groupes : un pour les plus rapides, un pour les « moyens » et un pour les plus lents. Hubert, notre guide spéléo, nous a prêté un casque qui fonctionne au carbure de calcium. Il nous a mis dans le réservoir du casque des pierres de carbure de calcium avec de l'eau, puis nous avons secoué le réservoir et actionné le levier pour faire une étincelle qui allume la flamme.

 Ensuite, nous sommes descendus dans la grotte et nous nous sommes arrêtés dans sept salles : nous regardions les stalactites, les stalagmites... Nous avons même éteint toutes les lumières pour écouter les gouttes d'eau qui tombent. Le guide nous a expliqué la formation des stalactites et des stalagmites, et comment on peut vivre dans une grotte. Ensuite, il nous a fait le « baptême » de l'argile : il nous a étalé de l'argile sur les joues, puis nous sommes remontés pour que le groupe suivant puisse descendre.

Boris, Joseph et Samuel


Grotte de Clamouse

Quand nous sommes arrivés près des gorges de l'Hérault, il faisait chaud. Nous sommes rentrés dans la grotte où il faisait beaucoup moins chaud. Il y avait un petit film, avec le professeur Karstix, qui expliquait comment s'est formée la grotte de Clamouse. Au début, quand nous sommes rentrés dans les premières salles, il y avait peu de choses à voir, puis en progressant, on voyait des stalactites, des stalagmites, des fistuleuses, des colonnes... Nous avons vu des petits poissons dans un aquarium, qui vivaient dans le noir. A côté, il y avait un vivarium avec une sorte de lézard blanc qui vivait aussi dans le noir. Vers la 9ème salle, nous sommes arrivés dans un endroit vraiment gigantesque.

Nous y avons vu un spectacle avec des lumières et de la musique. Voici un extrait des paroles du refrain : "Goutte d'eau tu es captive, dans un monde sans lumière...".
La guide qui accompagnait la visite nous a dit que la salle où nous nous trouvions était tellement grande que l'on pouvait y placer la cathédrale « Notre Dame de Paris ». Dans une autre salle, il y avait beaucoup de stalactites assemblées. Elles formaient une sorte de sculpture immense appelée « Méduse ». Ensuite, quand nous approchions de la sortie, nous étions dans une salle appelée le « Couloir Blanc » : c'est une des plus belles salles de la grotte, nous avions l'impression de marcher sur de la semoule blanche, nous avons trouvé cela magnifique. A la sortie, il y avait une boutique de souvenirs.

Ludovic et Michelle

St Guilhem-le-Désert

Avant d'aller à St Guilhem-le-Désert faire notre chasse au trésor, nous avons mangé, à midi, un casse-croûte au thon avec des chips près des gorges de l'Hérault. Quand nous sommes arrivés au village, on a partagé les élèves en cinq équipes de cinq ou de six. Il y avait l'équipe de la maîtresse (parfois avec le maître), l'équipe de Jean-Marc, l'équipe de Viviane, l'équipe de Charles et celle de Nathalie. Nous devions remplir un questionnaire en posant des questions au gens du village, pour trouver l’emplacement du trésor. Nous sommes passés dans de toutes petites ruelles où il y avait des magasins d’artisans. A la fin, nous sommes allés dans l’abbaye pour voir des sarcophages. Nous avons vu également le Verdus, un cours d’eau, des fontaines, des expositions de tableaux, la place de la Liberté. Dans le trésor, il y avait différents jouets pour les filles : corde à sauter, Pinocchio, scoubidous... et pour les garçons : lampe de poche, casse-tête.... Nous sommes retournés au bus et nous avons goûté. Puis nous sommes rentrés au centre, à Agde.

Marie et Sarah

Mais où est donc le trésor ?

Visite de l'aquarium du
Cap d'Agde

 Au début de la visite, il y avait de nombreuses petites méduses, et un grand poulpe qui bougeait à peine. Dans presque tous les aquariums, nous pouvions voir des anémones et des étoiles de mer. Nous pouvions aussi voir des oursins. Dans d'autres salles, plusieurs poissons du « Monde de Nemo » nageaient dans les aquariums, comme le poisson clown, le poisson chirurgien, le diodon qui gonfle quand il a peur et des requins comme le requin tigre et le requin dormeur. Et aussi le poisson néon qui fait de la lumière. Quelques crevettes vivaient dans un petit aquarium. Un tortue marine se trouvait dans l'énorme aquarium avec les requins.
Vers la sortie de l'aquarium, dans le couloir, quelques poissons en papier « flottaient » dans les airs. Un peu plus loin, il y avait une salle où un film sur la vie des poissons était projeté sur un grand écran. Il nous expliquait comment les poissons se nourrissaient, se reproduisaient et quels poissons nous pouvions trouver dans certains océans.

Jonathan et Yacin

Le dimanche 21 mai, nous sommes allés à l'aquarium du Cap d'Agde.  Nous avons vu plein de poissons et d'autres animaux marins, comme :


Les
petites méduses

Ces petites méduses sont de la Méditerranée. Quand elles sont toutes roses, cela veut dire qu'elles viennent de manger. Elles se nourrissent de petites crevettes roses. 


Des escargots marins

Ces gros escargots datent de la préhistoire. Ils sont très vieux, à peu près - 3 millions d'années. Ils sont énormes par rapport à un vrai escargot. 


Une tortue de mer

La tortue de mer est carnivore et elle est assez dangereuse pour l'homme car elle peut griffer et mordre. Elle se nourrit de petits poissons, de crevettes roses et des petits crabes. La tortue est de couleur vert clair pour la tête, les pattes et la queue, et vert foncé pour la carapace. Elle va pondre ses oeufs sur la plage, pas dans l'eau. et non dans l'eau. 


Le mérou brun

Le mérou brun vit dans les fonds rocheux accidentés: éboulis, grottes, failles. Il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Il y a plus de 100 espèces dans le monde, et dans la Méditerranée il y en a 8. Le mérou brun est d'abord femelle puis mâle. 


L'hippocampe

L'hippocampe est surnommé "le petit cheval de mer". Mais c'est bizarre, car c'est le mâle qui porte les oeufs et pas la femelle. 

Sarah


Le musée de
l'étang de Thau

 Le musée de l'étang de Thau est un petit bâtiment qui explique comment on élève les huîtres et les moules. En rentrant dans le musée, il y avait une maquette représentant Agde, Sète, le Mont St Clair, Bouzigues, l'étang de Thau et les montagnes aux alentours. La dame responsable du musée nous a expliqué où se trouvaient les tables d'élevage dans l'étang. Puis nous sommes allés voir un petit film qui expliquait comment élever les huîtres. Ensuite, nous étions dans un endroit où l'on voyait les premières techniques ou objets pour élever les huîtres. La première technique était un objet ressemblant à une pyramide en béton, où l'on collait les jeunes huîtres dessus. Puis peu après, c'était une barre en béton avec le même système que la pyramide, et encore plus tard des barres de bois. La dernière technique était une grande « cage » avec des centaines d'huîtres collées dessus. Après, il y avait un endroit qui ressemblait à une cabane de pêcheur, avec tous les objets qu'ils utilisaient pour élever les huîtres et les moules : une voix de pêcheur expliquait comment il fallait faire. Près de la sortie, il y avait des aquariums avec des poissons, des anémones et des coquillages.

Ludovic et Charlotte


Mont St Clair

Quand nous sommes arrivés au Mont St Clair, j'étais étonné de la hauteur à laquelle nous étions. On voyait la mer, les plages et aussi le port de Sète. La mer était très calme, quelques bateaux passaient à l’horizon. Il y avait des jumelles pour regarder au loin, mais il fallait payer. Puis nous sommes allés sur un bâtiment encore plus haut d’où nous pouvions mieux voir la mer et les bateaux. Il y avait beaucoup de touristes sur ce bâtiment. Alors, nous sommes redescendus et nous avons pris notre « quatre heures », puis nous sommes allés au bus pour rentrer au centre.

Yacin


Plage de la Conque

Le lendemain matin, nous sommes retournés à l'aquarium du Cap d’Agde. Nous avons rencontré Sophie, une guide-plongeuse, qui nous a emmenés dans une salle. Il y avait des bassines avec de l'eau salée et des oursins dedans. Au milieu, elle a mis une table avec un oursin, un concombre de mer et une étoile de mer. L'oursin a des piquants partout sur son dos, et en dessous une petite bouche qui a 5 dents. Quand on le retourne, il sort tous ses pieds à ventouses pour se remettre droit. L'étoile de mer a 5 bras avec des petits piquants dessus. Elle se déplace avec des petits pieds qui sont en dessous d'elle. Dès qu'elle repère quelque chose à manger, comme un coquillage, elle se met au-dessus, lui ouvre la coquille puis sort son estomac et lui mange tout l'intérieur de son corps. Quand elle a fini, elle rentre son estomac. Le concombre de mer est appelé aussi le "nettoyeur des océans". Il a aussi des petits piquants sur son dos, comme l'oursin et l'étoile de mer. Il avale des déchets par la bouche puis il rejette le sable propre par l'anus. Il a un moyen de défense : quand on le sort de l'eau, il a peur et crache de l'eau par l'anus. Ces trois animaux font partie de la famille des échinodermes.

Ensuite, nous sommes sortis de la salle et nous nous sommes dirigés vers la plage de la Conque pour y pêcher. Le sable y est noir parce que c'est un ancien cratère de volcan. Mais comme la mer était déchaînée, nous n'avons pas pu faire l'activité « pieds dans l'eau ». Alors nous avons ramassé des algues, des coquillages... Il y avait tellement de grosses vagues qu'on a retrouvé plein de squelettes d'oursin. On a même trouvé des plumes de goéland ou de mouette. Sophie nous a expliqué comment classer les animaux, les coquillages, les algues dans des familles différentes : mollusques, crustacés...

Caroline, Sophie et Louis


Le musée de l'Ephèbe

- Le lundi 22 mai, nous nous sommes rendus au musée de l'Ephèbe qui est un musée d'archéologie sous-marine. Nous avons vu des statues en bronze qui pour la plupart ont été retrouvées dans l'Hérault. Beaucoup de statues sont incomplètes (il leur manque des yeux, des bras...). Quand nous sommes entrés, nous avons vu une aile de Victoire (en grec, victoire se dit Niké, c’est une femme avec des ailes). Nous avons continué la visite et vu « Cupidon » : il a été découvert dans l'Hérault avec une autre statue qui représente sûrement Césarion. Il manque les bras à Cupidon et les yeux à Césarion. Le guide nous a montré comment on fabriquait du bronze (grâce à un four et des moules). Enfin, nous avons vu l'Ephèbe (jeune athlète en grec), qui représente Alexandre le Grand. Quand les plongeurs ont retrouvé l'Ephèbe dans l'Hérault, ils l'ont ramené dans un laboratoire et ils l'ont restauré. Une fois restauré, le musée du Louvre voulait le garder mais les Agathois n'ont pas voulu. Vingt ans après, le Louvre a bien voulu le redonner mais à une seule condition : qu'ils ouvrent un musée à Agde. A la fin de la visite, nous avons décoré des assiettes en terre cuite. Tout d'abord, nous avons dessiné les contours du modèle au crayon de papier. Ensuite, nous avons dessiné l'intérieur du modèle sur l'assiette, puis nous avons peint les traits avec de la peinture acrylique noire et décoré la coupelle.

    

Jéromine et Amandine

 
Les veillées

1er jour : nous avons fait un aquarium avec quelques crabes, des coquillages, des moules, des anémones, de l'eau et du sable.

2ème jour : nous sommes allés à la vision sous-marine au Cap d’Agde et nous avons vu plein de poissons, des concombres de mer...

  

3ème jour : nous n'avons pas pu faire la veillée car il était trop tard ; nous nous sommes couchés dans les tentes au centre de St-Jean de la Blaquière. 

4ème jour : nous avons joué au « loup-garou », un jeu de rôles que nous avons bien aimé.

5ème jour : nous avons participé à « qui veut gagner des bonbons », pour essayer de gagner 400 bonbons pour l’école.

    

6ème jour : il y avait une « boum » où il fallait danser, puis un spectacle de cirque préparé par les animateurs.

Valentin