LE  GRILLON

1. Description

Le grillon domestique est un insecte appartenant à l’ordre des Orthoptères. Le grillon domestique est un proche parent de la sauterelle et possède comme elle, des pattes postérieures adaptées au saut. Les grillons ont une longueur de 16 à 20 mm et sont brun clair avec des motifs noirs sur la tête et le thorax.
Ils possèdent deux paires d’ailes, la postérieure servant au vol.
Le grillon domestique est originaire des déserts du sud ouest Asiatique et de l’Afrique du Nord.
Dans toute l’Europe, il vit très bien dans les maisons, les boulangeries, derrière les chauffages ou dans le métro.

2. Mode de vie

Les grillons se nourrissent de plantes, d’épluchures, de feuilles de laitues et quelques fois de petit cadavre d’insecte.  C’est rare qu’ils s’attaquent aux réserves alimentaires ou aux tissus. Les mâchoires des grillons sont des broyeurs adaptés à sa nourriture.
Ce n’est que la nuit que le grillon domestique (ceux qui sont dans les maisons) sortent des recoins où ils se cachent durant le jour, et font entendre leur chant.
Le grillon des champs, lui, sort le jour et reste caché la nuit dans son terrier qu’il a creusé lui-même avec ses pattes arrières.
Pour faire entendre son chant, le grillon frotte les 2 bords de ses ailes supérieures (les élytres). Le grillon est droitier ! C’est l’aile droite qui recouvre l’aile gauche.
En Chine, le grillon était considéré comme porte bonheur et même comme animal de compagnie ! Son chant était tellement apprécié que les dames de la cour impériale ( les dames qui vivaient avec l’empereur) enfermaient des grillons dans des cagettes d’or placées près de leur oreiller pour les aider à s’endormir !

3. La reproduction

Le grillon vit un an environ.
Le chant que nous entendons le plus souvent est celui du mâle qui attire la femelle pour fonder une famille.
Après la reproduction, (= quand le mâle et la femelle se mettent en couple), la femelle dépose  ses œufs en plusieurs fois sous la surface du sol, dans un creux formé à l’aide de son oviscapte (=organe long et pointu qui prolonge l’abdomen de la femelle).
15 jours après la ponte, les jeunes grillons éclosent sous forme de larve pour remonter à la surface de terre.
Plus tard, la larve va devenir un tout petit grillon blanc, qui mettra 24 heures pour se colorer, puis après 10 mues, il atteindra  la taille adulte.
Début mai, le mâle chante et le cycle recommence . . .
En juin, les mâles meurent en premier et ensuite ce sont les femelles.

Dimitri, Kévin & Zoé

 

Retour projets / Actions Retour                  Suitesuite