Écoute d'oeuvres musicales à l'école.

Il ne s'agit pas, à l'école primaire de donner un cours de musicologie ni d'histoire de la musique...

On saisira toutes les occasions pour donner à entendre, faire écouter de la musique. Ne pas hésiter à prévoir des moments réguliers dans l'emploi du temps. Par exemple, tous les matins faire écouter une pièce musicale sans consigne particulière autre qu'écouter... Faire écouter le même morceau pendant toute une semaine. L'imprégnation permet l'appropriation. Ecoute-t-on de la même manière ce que l'on a déjà entendu ?

On peut lier l'écoute d'oeuvres :

aux séances d'histoire : quelles musiques à l'époque de Louis XIV ?

aux séances de géographie : quelle est la musique traditionnelle de telle région ou de tel pays?

aux événements de l'année ou de la vie de la classe...

à des thèmes ...

(voir la discographie sur le site de l'IUFM d'AIX)

Il est indispensable que ces moments d'écoute soient l'occasion de donner des éléments de culture aux élèves. Ceci n'exclut en rien que ce soit des moments où l'on prend plaisir à écouter...

Écouter des voix (de la bonne chanson à l'opéra), des musiques d'époques différentes (sans oublier la nôtre), comme pour certaines oeuvres littéraires, certaines oeuvres musicales sont incontournables...

Pour la connaissance des instruments de nombreux documents existent... Le contact avec les artistes est irremplaçable.

Il est très important de permettre aux enfants d'être confronté à la musique vivante. Amenez les au concert ou même à l'opéra si c'est possible.

Utiliser le document d'application et la liste de référence...

Liste de référence

Ci dessous quelques liens pour les collègues qui souhaitent approfondir leurs connaissances à propos de certaines oeuvres. Certaines propositions pédagogiques, la plupart du temps à destination du collège sont présentées à titre indicatifs pour les enseignants : il ne s'agit pas de les proposer en l'état aux élèves de l'école primaire.

Quelques liens (en relation avec les oeuvres de référence)

 
Cliquez sur les mots soulignés pour faire apparaître les pages
Saint-Saëns : Carnaval des Animaux
Prokofiev : Pierre et le Loup
Britten : Guide de l’Orchestre pour une jeune personne
Maurice Ravel : L'enfant et les Sortilèges autre site Ma Mère l'Oye : la Belle et la Bête
Paul Dukas : L’Apprenti sorcier (Voir un site : Culture et imaginaire)
Marcel Landovski : La Sorcière du placard à balais de d’après Pierre Gripari.
Betsy Jolas : Fifi, Albert et la voix
Berio : Sequenza pour voix. / Sequenza pour voix. / Propositions pédagogiques
Schubert : Die Forelle (La Truite),
Schubert : Erlkönig (le Roi des Aulnes)
Purcell : air du génie du froid, extrait de l’opéra King Arthur
Rossini : duo des chats site chats et musique http://perso.wanadoo.fr/pointdevuedupianiste/chat.htm
Bizet : chœurs extraits de Carmen
Récitations de Georges Aperghis
Vivaldi : concertos, les Quatre Saisons
Haydn : Symphonie L'Horloge
Bela Bartok Danses roumaines
Stravinsky : L'oiseau de Feu
Berlioz : Symphonie Fantastique
Mozart : la Flûte Enchantée
JS Bach : chorals, choeurs - Voir aussi le site suivant :
Mozart : La Flûte Enchantée
Beethoven : hymne à la joie, "La Pastorale", Présence de Beethoven dans la Symphonie Fantastique de Berlioz
Tchaïkovski : extraits de Casse-Noisette (d'après Hoffmann)
   
   
   

 

Si vous voulez contribuer à alimenter cette page, merci de m'écrire en cliquant sur le bouton