Sortie de mon livre « Apprendre à porter secours aux cycles 1,2,3 » aux Editions Belin et la Fédération des Sapeurs-pompiers de France en rubrique « activités »

+

Série de photos réalisées en classe avec des CE2 en rubrique

« conseils/astuces/liens »

+

Accès à la nouvelle attestation de 1er secours (BO n°45 du 27/11/08 ) dans la partie « textes ».



LES GESTES DE PREMIERS SECOURS A L'ECOLE












porter.secours@caramail.com

Mise à jour le 21/12/ 08


TEXTES DE REFERENCE COMMENT FAIRE ?

PREVENIR / PROTEGER

ALERTER



INTERVENIR AUPRES D'UNE VICTIME



ACTIVITES / PROJETS



CONSEILS/ASTUCES/ LIENS



L'enseignement des gestes de premiers secours à l'école a réellement débuté en 1998 lorsque le livre «Apprendre à porter secours» est paru dans les écoles.

La plupart des enseignants comme moi ont alors commencé cet enseignement particulier.

Beaucoup d'autres laissaient cet apprentissage au soin des «spécialistes » du secourisme.

Mais en 2003, un Bulletin Officiel recadrait le travail et permettait alors à tous enseignants de tous cycles de pratiquer et d'enseigner ces gestes de premiers secours aux enfants.

Sur le secteur de Vittel, j'ai commencé dés 1998 à former les enseignants en secourisme grâce à l'A.F.P.S. ( Attestation de Formation aux Premiers Secours ).

Depuis cette année 2005, l'Inspection Académique et la Santé Scolaire ont mis en place une formation nommée A.P.S. ( Apprendre à Porter Secours ).

Chaque T1 ( sortant d'IUFM), directeurs d'école en stage et enseignants lors d'animations pédagogiques ou de stage de formation continue ont reçu une formation axée sur 2 volets :

- volet technique : les enseignants révisent les gestes de 1ers secours avec l'aide d'un moniteur de secourisme de façon à être capable de les enseigner eux-même en classe et de porter secours au sein de l'école.

- volet pédagogique : ils mettent en place un projet pluridisciplinaire et transversal sur ce thème et découvrent les différentes activités.

NB : il est préférable d'être titulaire de l'AFPS pour enseigner les gestes de premiers secours à l'école.



En mai 2007 sort dans les librairies, le livre dont je suis le co-auteur : « Apprendre à porter secours aux cycles 1, 2 et 3 ».

Editions Belin et Editions des Pompiers de France.

Ce petit site vous expliquera la philosophie de cet enseignement et vous permettra de mettre en oeuvre diverses activités dans votre classe.