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Inauguration du laboratoire Tous Chercheurs Nancy

14 novembre 2018
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Le troisième laboratoire Tous Chercheurs de Lorraine a été inauguré, mercredi 14 novembre 2018, à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Champenoux (54), en présence d’Éric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, Florence Robine, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Erwin Dreyer, président du Centre Inra Grand Est-Nancy, des représentants des collectivités territoriales associées et de la Fondation Bettencourt- Schueller, représentée par Laura Ferri-Fioni, responsable du mécénat scientifique.
Le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy accueille des collégiens et des lycéens lors de stages en sciences végétales et forestières et en microbiologie afin de leur permettre de s’initier à la recherche scientifique par une approche participative et active.

L’offre de stage est développée en partenariat avec des chercheurs du centre Inra Grand Est-Nancy, de l’Inra à Maisons-Alfort, des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech-Nancy et de l’Université de Lorraine et des enseignants de l’Éducation nationale. 

Le laboratoire a accueilli ses premiers lycéens en stage pendant trois jours en octobre 2018. Ils se sont questionnés sur les propriétés du bois de différentes espèces forestières, en lien avec les usages potentiels de ce bois. Onze autres stages seront organisés d’ici juin 2019 sur différentes problématiques, notamment la biodiversité dans les sols et la gestion durable. 

Au printemps prochain, des stages de recherche seront proposés au grand public dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme.

Les différents publics accueillis en stage dans les laboratoires Tous Chercheurs adoptent pendant deux à trois jours la posture d’un chercheur pour résoudre le problème qui leur est présenté, sur le modèle de l’apprentissage « apprendre en faisant ». Ils proposent des hypothèses de travail, imaginent leur protocole expérimental, réalisent des expériences, discutent et communiquent leurs résultats. 
 
 
Crédit photo : Université de Lorraine
 

mise à jour le 16 janvier 2019