Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

Inauguration du parcours « Gagnons en Énergie » au lycée Héré de Laxou

24 mars 2017
IMG_0860.JPG

IMG_0860.JPG

Marie Reynier, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, Philippe Richert, président de la Région Grand Est, et Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, ont inauguré lundi 20 mars 2017 le parcours « Gagnons en Énergie », au lycée des métiers Emmanuel Héré à Laxou (54).
Le parcours  « Gagnons en Énergie » s’inscrit dans le cadre du projet « Lycée Énergie Expérience » et de la convention tripartite signée entre l’académie de Nancy-Metz, la Région Grand Est et l’entreprise Schneider Electric. 

L’objectif de « Lycée Énergie Expérience » est de promouvoir les métiers de la performance énergétique et de sensibiliser les personnels, les lycéens et leur famille aux économies d’énergie, ainsi qu’aux éco-gestes.

Dans cette optique, deux titres professionnels ont été créés, celui d’assistant manager de l’énergie de niveau III, et celui de technicien en efficacité énergétique active de niveau IV.

Ce projet concerne quatre lycées de l’académie de Nancy-Metz :

  • le lycée des métiers du bâtiment et de l’énergie Emmanuel Héré de Laxou (54)
  • le lycée des métiers des sciences et des techniques La Briquerie de Thionville (57)
  • le lycée des métiers de la conception, de l'automatique et de l'énergie Pierre Mendès France d’Épinal (88)
  • le lycée des métiers de la productique, des automatismes et des énergies renouvelables Jean-Auguste Margueritte de Verdun (55)

Ces établissements ont été choisis parce qu’ils proposent des formations dans la filière énergétique, qu’ils portent un label (lycée des métiers, Praxibat, Qualit’Enr) ou qu’ils présentent des espaces particulièrement énergivores



La démarche innovante consiste à faire des établissements des supports de la mise en œuvre d’une formation-action. Les bâtiments de ces lycées servent de terrains d'expériences. Au fil des ans, les apprenants déploient les solutions d'économie et de maîtrise de l'énergie issues de leurs études et audits. À terme, ces bâtiments verront leur facture énergétique réduite d'au moins 30%.

Le parcours « Gagnons en énergie » du lycée Emmanuel Héré de Laxou raconte l’histoire de la démarche de la gestion active de l’énergie mise en place par les stagiaires en formation « assistant manager de l’énergie ». Tout au long d’un parcours dans le lycée, les élèves ont présenté les améliorations énergétiques potentielles détectées lors de leur audit.  

À terme, suivre ce parcours de l’efficacité énergétique constituera pour chacun une expérience permettant de comprendre à quel point la gestion de l'énergie est indispensable. Ce parcours à haute valeur technologique et à forte dimension citoyenne doit conduire à des changements de comportements dans la manière de consommer les énergies qui nous entourent.


mise à jour le 28 mars 2017