Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Octobre

Inaugurations à l’EREA de Flavigny-sur-Moselle et au lycée Varoquaux de Tomblaine

5 octobre 2018
46.jpg

46.jpg

Vendredi 5 octobre 2018, la rectrice Florence Robine et le président de la région Grand Est, Jean Rottner, ont inauguré les bâtiments restructurés de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) François Richard Joubert de Flavigny-sur-Moselle (54), et le nouveau pôle de biologie et de microbiologie du lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine (54).
L’EREA François Richard Joubert de Flavigny-sur-Moselle est l’un des cinq établissements français à accompagner des jeunes en situation de handicap physique et moteur. 200 élèves y sont accueillis pour un suivi à la fois scolaire et thérapeutique, dans des classes de collège, lycée et lycée professionnel. La visite s’est déroulée en présence de François Richard Joubert, le premier directeur de l’EREA.

Une vaste opération de restructuration des bâtiments de l’EREA, financée par la région Grand Est, a permis de réaménager les internats, l’infirmerie, l’administration et les logements de fonction. D’importants travaux de mise en accessibilité ont également été entrepris afin de faciliter les déplacements et d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap.

La rectrice et le président de région sont passé dans une classe du lycée général, puis ils ont visité l’internat fille et garçon ainsi qu’un logement en autonomisation. 
 

Le lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine propose de nombreuses formations dans le domaine de la biologie et de la chimie, c’est pourquoi un nouveau pôle de biologie et de microbiologie, financé par la région Grand Est, a été créé. Il permet d’adapter les locaux aux besoins pédagogiques actuels et futurs et de répondre notamment aux exigences de la norme NSB2 (Niveau de Sûreté Bactériologique 2).
 
Florence Robine et Jean Rottner ont découvert les nouvelles installations et ont réalisé le parcours type d’un étudiant en BTS, ce qui leur a permis de visiter le vestiaire pour revêtir l’équipement spécial, le laboratoire d’analyses et les ateliers de préparations. Ils ont également rencontré et échangé avec une classe dans un laboratoire de biologie.
 




 

mise à jour le 17 octobre 2018