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Accueil > Examens > Les DCS > Inscriptions individuelles

Diplôme comptable supérieur (DCS) : inscriptions individuelles


Actualités


Rapport du Jury DCG 2017 [PDF - 685 Ko]

Attention! Certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) requis pour l'inscription (pour les candidats français âgés de 18 à 25 ans)


VAE : A compter de la session 2017, la VAE des DCG et DSCG relève de la seule compétence du Dispositif Académique de Validation de l'Education Nationale:
                  
                                                                 DAVEN
                            (Dispositif Académique de Validation de l'Education Nationale)
                                                        28, rue de Saurupt
                                                                BP 3039
                                                    54012 Nancy cedex
                                                        03.83.55.27.98


Dans le cadre de la réforme "LMD", à compter de la session 2008, les DPECF/DECF/DESCF ont disparu et laissé la place à 2 nouveaux diplômes :
  • le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) (bac +3)
  • le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) (bac +5).

Deux textes concernant la réforme des examens supérieurs ont été publiés au Journal officiel :
En ce qui concerne le Diplôme d’Expertise Comptable (D.E.C.) vous pouvez prendre également connaissance sur le site Internet suivant : http://www.legifrance.gouv.fr du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 (articles 63 à 77 inclus) relatif à l'activité d'expertise comptable paru au JORF n°0078 du 31 mars 2012 page 5864


ATTENTION :
Tous les candidats au diplôme d’expertise Comptable (D.E.C.), quelle que soit leur académie d’origine sont gérés par le
Service Interacadémique des Examens et Concours (S.I.E.C.)
Maison des Examens
DES 5
7, rue Ernest Renan
91 114 Arcueil Cedex
expertise.comptable@siec.education.gouv.fr

Conditions pour s'inscrire


Candidats et obligation du service national
Loi n°97-1019 du 28/10/1997
Décret modifié n°98-180 du 17/03/1998 Code du service national : articles L114-13 et L114-6

 § Rappel de la loi

Les Français âgés de 16 à 25 ans doivent justifier de leur situation au regard de leurs

obligations de recensement et de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

pour  être autorisés à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

 

§ Justificatifs à produire avant la date de clôture des inscriptions

 

âge

justificatifs

observations

Entre 16 et 18 ans

Attestation de recensement

ou

Certificat de participation à la JDC (ou attestation d’exemption)

 

 

Entre 18 et 25 ans

Certificat de participation à la JAPD ou JDC (ou attestation d’exemption)

Les Français sont tenus d’effectuer leur JDC entre 16 et 18 ans (à défaut, ils produiront une attestation provisoire*)

Après 25 ans

Aucun justificatif exigible

 

*Observations : Les administrés qui ont égaré leur certificat de participation à la JDC ou JAPD peuvent contacter le Centre du Service National (CSN) de Lorraine au : 03.83.87.12.08 

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités (arrêté du 25 août 1969 modifié) ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance ;
- deux valeurs de cours du conservatoire national des arts et des métiers ;
- diplômes homologués niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et de diplômes de l'enseignement technologique ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I et II du répertoire national de certification professionnelle.

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :
- diplôme de comptabilité et de gestion ;
- diplôme d'études comptables et financières ;
- master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre état membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au Journal Officiel du 2 avril 2008).

Au moment de votre inscription, vous devez impérativement être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.

Inscriptions



Si vous souhaitez vous inscrire au DCG ou au DSCG, vous devez effectuer obligatoirement votre inscription sur Internet en vous connectant sur :


rubrique « examens », sous-rubrique « D.C.G./D.S.C.G. ».

Quand s'inscrire?

 
 
 
  DCG DSCG
Date nationale d'ouverture des préinscriptions sur Internet 09 janvier 2017 24 avril 2017
Date nationale de fermeture des préinscriptions sur Internet 13 février 2017 à 17h
(heure métropolitaine)
29 mai 2017 à 17h
(heure métropolitaine)
Date nationale limite de retour des dossiers d'inscription     13 mars 2017 à minuit
(le cachet de la poste faisant foi)   
21 août 2017 à minuit
(le cachet de la poste faisant foi)
Date nationale limite de retour des rapports de stages 13 mars 2017 à minuit
(le cachet de la poste faisant foi)
21 août 2017 à minuit
(le cachet de la poste faisant foi)

Les dates de clôture du 13 février et du 29 mai 2017 à 17h
sont impératives ; pour éviter les risques d'encombrement, il vous est recommandé de procéder à l'inscription sur Internet sans attendre les dates de clôture des inscriptions.

Où s'inscrire?


Si le candidat réside hors de l'académie de Nancy-Metz, sa pré-inscription ne peut pas être enregistrée. Il devra se pré-inscrire auprès du rectorat de l'académie dans laquelle il réside, à l'aide du code d'accès de cette académie de résidence.


Rectorats de gestion Pays ou TOM de résidence
Rectorat de l'académie d’Aix-Marseille
Place Lucien Paye
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Nouvelle-Calédonie,
Polynésie française,
Madagascar, Algérie, Tunisie
Rectorat de l’académie de Bordeaux
5 rue Joseph de Carayon Latour
33060 Bordeaux cedex
Maroc
Rectorat de l'académie de Lille
20 rue Saint-Jacques – BP 709
59033 Lille cedex
Belgique, Royaume-Uni
Rectorat de l'académie de Lyon
94 rue Hénon – BP 64571
69244 Lyon cedex 04
Suisse
Rectorat de l’académie de Montpellier
31 rue de l’Université
34064 Montpellier cedex
Andorre, Liban
Rectorat de l'académie de Nancy-Metz
2 rue Philippe de Gueldres
Case officielle n° 30013 - 54035 Nancy cedex
Luxembourg
Rectorat de l’académie de Nantes
DIVEC 4 2 B
4 rue de la Houssinière - BP 72616
44326 Nantes cedex 3
Bénin
Rectorat de l'académie de Nice
53 avenue Cap-de-Croix
06181 Nice cedex
Italie, Burundi, Congo, Gabon, Monaco
Rectorat de l’académie de Rennes
DEXACO - CS 24209
13 bd de la Duchesse-Anne
35042 Rennes cedex
Côte d’Ivoire
Rectorat de l’académie de la Réunion
24 avenue Georges Brassens
97702 Saint-Denis Messag cedex 9
Mayotte
Rectorat de l'académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Allemagne
Service interacadémique des examens
et concours (SIEC)
7 rue Ernest Renan
94114 Arcueil cedex
COM ou pays étrangers (non rattachés aux académies précédentes), Terres Australes Antarctiques Françaises


LIRE ATTENTIVEMENT
les écrans informatifs qui guident le candidat tout au long du cheminement.
L'inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur d'enregistrement.
Il ne sera pas procédé à l'envoi postal de la confirmation d'inscription: cette dernière sera à imprimer par vos soin à partir du portail à l'issue de la préinscription
ou à partir de votre boîte de messagerie à laquelle sera également envoyé ce document.

Quelles sont les questions qui vous sont posées ?



Si vous vous êtes déjà présenté(e) dans l'académie de Nancy-Metz depuis 2008, votre réinscription à la session 2014 peut être facilitée si vous indiquez, lorsqu'il vous le sera demandé à l'écran, le numéro de candidat figurant sur le dernier relevé de notes qui vous a été délivré.
Etat civil
Vous devez préciser vos nom, prénom(s), adresse, date, commune, département et éventuellement pays de naissance. L'espace réservé aux prénoms ne comportant que 25 caractères, veillez à ne pas saisir de prénom incomplet.

Etablissement
Le candidat qui prépare l'examen dans un établissement scolaire public ou privé, une faculté ou tout autre organisme saisit le code de l'établissement, sinon il saisit le code "autre" du département de résidence.

Report de notes obtenues au DPECF, au DECF ou au DESCF
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 6 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves du diplôme préparatoire aux études comptables et financières, du diplôme d'études comptables et financières ou du diplôme d'études supérieures comptables et financières peuvent demander le report de chacune de ces notes sur les épreuves correspondantes du diplôme de comptabilité et de gestion ou du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves du diplôme préparatoire aux études comptables et financières, du diplôme d'études comptables et financières ou du diplôme d'études supérieures comptables et financières conservent chacune de ces notes pour les épreuves correspondantes du diplôme de comptabilité et de gestion ou du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Report de notes obtenues au DCG et au DSCG
Les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent de façon définitive la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Ils peuvent conserver la note obtenue aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6 et moins de 10 pour compensation ultérieure ; la réinscription aux épreuves concernées annulera automatiquement cette note.Pour une session donnée, la moyenne générale est calculée en fonction des notes maintenues et de celles nouvellement acquises.

Titres et diplômes procurant des dispenses d'épreuves
Les dispenses sont accordées par les textes réglementaires qui seuls font foi en la matière.Les candidats sont invités à se reporter aux textes suivants :
- arrêté du 26 mars 2008 fixant la liste des titres et diplômes admis en dispense du DCG [PDF - 27 Ko].
- arrêté du 30 novembre 2009 fixant la liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et du DSCG [PDF - 90 Ko].
- Bulletin Officiel n°39 du 27 octobre 2016 fixant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et du DSCG [PDF - 665 Ko].
Ces arrêtés étant d'application stricte et limitative, seuls les diplômes et les titres figurant sur les listes ainsi établies peuvent permettre de bénéficier de dispenses. Ces diplômes doivent avoir été obtenus dans leur intégralité et non de manière partielle.

Pouvez-vous modifier votre inscription ?



Un écran récapitulatif permet de visualiser les informations saisies qui peuvent être modifiées ou validées.

- Votre candidature est-elle enregistrée ?
 

Après validation du dossier, un numéro d'inscription s'affiche à l'écran ; vous devez le noter soigneusement, il vous permettra de justifier votre inscription et de la modifier.

A l'issue de votre inscription sur Internet
- après le 13 février 2017 pour le DCG,
- après le 29 mai 2017 pour le DSCG,

vous recevrez une confirmation d'inscription par messagerie, sur l'adresse e-mail renseignée au moment de l'inscription.
Après l'avoir imprimée, vérifiée, corrigée le cas échéant et signée, elle devra impérativement être réexpédiée par voie postale au rectorat au plus tard

- le 13 mars 2017 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) pour le DCG,
- le 21 août 2017 à minuit (le cachet de la poste faisant foi), pour le DSCG,

accompagnée de toutes les pièces justificatives (relevés de notes de la dernière session présentée pour justifier des bénéfices de notes éventuels, photocopie de titres ou diplômes déclarés pour inscription ou pour dispense...), sous peine d'annulation de votre candidature.

Si vous êtes inscrits à l'épreuve de "Relations professionnelles" (UE13 pour le DCG et UE7 pour le DSCG), vous devrez envoyer au rectorat 2 exemplaires papier et 1 exemplaire dématérialisé de votre compte rendu de stage comportant chacun une attestation de fin de stage au plus tard
- le 13 mars 2017 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) pour le DCG,
- le 21 août 2017 à minuit (le cachet de la poste faisant foi), pour le DSCG,

EPREUVE “RELATIONS PROFESSIONNELLES”

DCG

L’épreuve “relations professionnelles” est une épreuve orale de soutenance d’un rapport de stage dont la durée est d’au moins 8 semaines ou d’un rapport portant sur une expérience professionnelle d’une durée au moins équivalente.
Lors de leur soutenance, les candidats peuvent être également interrogés sur des éléments figurant au programme de l’épreuve défini par l’arrêté du 8 mars 2010.
La présentation, d’une quinzaine de minute environ, peut être effectuée avec le support d’un moyen informatique tel qu’un pc portable (autonome en alimentation).
Chaque rapport doit comprendre 3 éléments :
- l'attestation de l’(des) employeur(s) certifiant la (ou les) période(s) et le (ou les) lieu(x) de stage (ou d'activité professionnelle) servant de référence au rapport et précisant la nature des missions confiées et réalisées ; une convention de stage ne saurait se substituer à ce document ;
- une partie de quelques pages présentant l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage (ou l’activité professionnelle) ;
- une partie structurée, qui fera l'objet de la soutenance, de 40 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire. Le thème peut être abordé sous l'angle pratique et / ou théorique et doit permettre au candidat de faire preuve de réflexion et d'analyse critique.
Le candidat qui présente cette épreuve devra impérativement joindre trois exemplaires de son rapport (deux exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé-clé USB uniquement) lors du renvoi de son formulaire d’inscription.

DSCG

Les programmes du DSCG ont été modifiés, notamment pour permettre l’attribution du grade de master.
L’épreuve n°7 «Relations professionnelles » a évolué. Il est désormais demandé au candidat de se présenter à une "épreuve orale de soutenance d’un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d’un stage dont la durée est d’au moins 12 semaines ou d’une expérience professionnelle au moins équivalente.
Le jury peut également interroger le candidat sur des questions relevant du programme de cette épreuve" (Arrêté du 8 mars 2010 - BOESR n° 11 du 18 mars 2010).
Le sujet de mémoire doit faire l'objet d'un agrément préalable [PDF - 1000 Ko] délivré par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences) sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.

L’agrément, par un enseignant-chercheur, du sujet de mémoire est une étape préalable importante. En effet, il s’agit d’une procédure qui, même si elle ne préjuge pas de la validation finale du mémoire par le jury de l’épreuve, est destinée à guider le candidat en amont de son travail de rédaction.
Le candidat peut demander cet agrément à tout moment, dès lors qu'il remplit les conditions d'accès au DSCG, au moyen du formulaire intitulé " fiche d'agrément du sujet de mémoire". A cette fin, il est invité à contacter son rectorat de rattachement en vue de déposer une demande d’agrément ou à renvoyer à son rectorat de rattachement la fiche d’agrément, dûment complétée et validée par un enseignant-chercheur,sous forme électronique.
Le candidat qui souhaite confier le recueil de l'agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le 14 avril 2017 minuit.

Il est précisé que, dans tous les cas, pour voir prise en compte la demande d'inscription d’un candidat à l'UE 7 "Relations professionnelles" du DSCG au titre de la session 2017, la "fiche d'agrément du sujet de mémoire" dûment validée devra parvenir, impérativement, au service gestionnaire, au plus tard le 21 août 2017 à minuit (date nationale limite de retour des dossiers d'inscription). Dès lors, tout mémoire dont le sujet n'aurait pas reçu l'agrément, d'un enseignant-chercheur, ou pour lequel la "fiche d'agrément du sujet de mémoire " (même validée) envoyée au service gestionnaire postérieurement au 21 août 2017 (le cachet de la poste faisant foi), ne sera pas transmis au jury d’examinateurs. En conséquence, le candidat ne se verra pas convoqué pour cette épreuve au cours de cette session.
Le candidat qui verra son sujet accepté, pourra conserver son agrément pour les sessions suivantes, s’il n’a pas pu s’inscrire pour la session en cours.
Le candidat qui se présenterait à sa soutenance et se verrait ajourné sur cette épreuve, aura la possibilité, pour les sessions suivantes, de présenter à nouveau son mémoire sans avoir à déposer une nouvelle demande d’agrément.
En cas de nouveau sujet de mémoire, le candidat devra présenter un nouvel agrément validé par un enseignant-chercheur.
La demande d’agrément s’effectue au moyen du document joint et devra être adressée (dûment remplie et signée  par Internet sous forme électronique, au rectorat de rattachement du candidat (ce.dec-dcs@ac-nancy-metz.fr).

Le mémoire doit être rédigé en langue française et comporter 3 éléments :
- l'agrément du sujet validé
- l'attestation de l’(des) employeur(s) certifiant la (ou les) période(s) et le (ou les) lieu(x) de stage (ou d'activité professionnelle) servant de référence au rapport et précisant la nature des missions confiées et réalisées ;
- une partie de quelques pages présentant l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage (ou l’activité professionnelle) ;
- une partie structurée, qui fera l'objet de la soutenance, de 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le stagiaire. Le thème peut être abordé sous l'angle pratique et / ou théorique et doit permettre au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.

Le candidat qui présente cette épreuve devra impérativement joindre trois exemplaires (2 exemplaires papiers, un exemplaire dématérialisé - avec l'agrément du sujet validé (c.à d. signé) inséré dans le mémoire) de son rapport lors du renvoi de son formulaire d’inscription.

En application du pvincire0général d'égalité entre les candidats, les dates limites rappelées ci-dessus sont des dates impératives qui ne sont susceptibles d'aucune dérogation quel que soit le motif invoqué. Les candidats doivent s'y conformer strictement. A défaut, leur candidature sera refusée.
Si vous n'avez pas reçu la confirmation d'inscription par messagerie, vous devez contacter au plus vite les services des examens par téléphone ou courriel avant la date de fermeture ds inscriptions et au plus tard le 13 février 2017, par lettre recommandée avec A/R
- pour le DCG
- pour le DSCG, date en attente de confirmation

Droits d'inscription



Par arrêté du 09 janvier 2008 paru au JO du 12 janvier 2008, les droits d'inscription aux différentes épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion sont fixés à 22 euros et les droits d'inscription aux différentes épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion sont fixés à 30 euros.
Aucun report des droits d’inscription ne sera accordé.

Le candidat apposera dans le cadre réservé à cet effet, sur la confirmation d'inscription les timbres fiscaux d'un montant équivalent à la totalité des droits. Les timbres fiscaux seront oblitérés individuellement par la signature du candidat.

Compte tenu du caractère définitif de l'inscription à partir du 14 mars 2017 pour le DCG et du 22 août 2017 s’agissant du DSCG, les candidats ne pourront pas réclamer la restitution partielle ou totale des timbres fiscaux ou leur remboursement.
Les candidats titulaires d'une bourse d’enseignement supérieur accordée par l'Etat ou par la Communauté européenne et les pupilles de la Nation sont exonérés des droits d'inscription sur présentation d'une attestation définitive de bourse à joindre au dossier d’inscription.

Transfert de dossiers



Le candidat qui change d'adresse après le dépôt de son dossier doit prendre toutes les dispositions pour faire suivre efficacement son courrier et en informer par lettre avec accusé de réception les services d'examens et concours auprès desquels il s'est inscrit.

Si ce changement d’adresse induit un changement de centre d’épreuves (autres académies) le candidat doit écrire en recommandé avec accusé de réception à son service d’inscription initial avant le 13 mars 2017 minuit, le cachet de la poste faisant foi, en ce qui concerne le DCG et avant le xx août 2017 minuit, le cachet de la poste faisant foi, s’agissant du DSCG.

Résultats et diplômes



Les résultats

Les résultats des DCG et DSCG sont publiés sur le site internet de l'académie de Nancy-Metz :

Les résultats seront notifiés par écrit uniquement aux candidats ; aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Les diplômes, relevés de notes et copies

Le DCG et le DSCG sont délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20.En ce qui concerne l'épreuve facultative de langue vivante étrangère (UE14 du DCG ; UE8 du DSCG), seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s'ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d'avoir passé au moins quatre épreuves à un niveau de diplôme donné.
Les épreuves qui font l'objet d'une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.
Les diplômes du DCG et du DSCG sont à retirer directement au Rectorat de Nancy-Metz (Division des examens et concours – Annexe Hugo – Entrée A, 2 rue Philippe de Gueldres - 54035 Nancy cedex).
Un diplôme peut également être expédié à son titulaire en recommandé. Vous devez en faire la demande au rectorat (Division des examens et concours - Bureau des examens comptables - Dec 2 - 2 rue Philippe de Gueldres - 54035 Nancy cedex) en renvoyant la notification de mise à disposition de ce dernier accompagnée d'une photocopie de la carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité, d'une enveloppe format A4, libellée à votre adresse et d'un chèque de 6 euros à l'ordre de Madame le régisseur des recettes du Rectorat de Nancy.

Les candidats lauréats sont prévenus par courrier de la date à partir de laquelle ils peuvent retirer ou se voir transmettre leur diplôme.

Cette notification de mise à disposition du diplôme explicitera la démarche à suivre selon l'option retenue.

Il convient de faire des photocopies dès réception de ces documents, le diplôme étant un document unique.


Si vous avez obtenu un diplôme à une session antérieure, et si vous n'en avez jamais pris possession, vous pouvez en faire la demande au rectorat de Nancy-Metz via le site académique > Cliquer ici

Les relevés de notes sont expédiés par la Poste au domicile des candidats, dans la quinzaine qui suit la publication des résultats.

-Vous pouvez obtenir la copie d'un relevé de notes d'une session antérieure en retournant au Rectorat une demande de duplicata (Télécharger ici [DOC - 185 Ko])

Attestations de réussite

En cas de perte ou de vol de votre diplôme, une attestation de réussite peut vous être délivrée sur demande écrite.

Duplicata de copies d'examen

Vous pouvez obtenir un duplicata, sous forme de scan, de vos copies pendant l'année qui suit la notification de votre résultat.

Vous devez transmettre votre demande par mél à l'adresse ci-après en précisant vos nom, prénom, n° de candidat ainsi que les UE dont vous souhaitez obtenir le duplicata : ce.dec-dcs@ac-nancy-metz.fr

Du fait de la double correction, aucune annotation ou note ne figurent sur les copies.Ces informations (note et commentaire) vous seront fournies  conjointement au document demandé.

Votre attention est néanmoins appelée sur le caractère souverain des décisions prises par le jury en application de la réglementation de l’examen. Seules les irrégularités relevant d’erreurs de droit ou matérielles peuvent être rectifiées

Contacts



Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les conditions et modalités d'inscription, vous pouvez :

téléphoner...
au bureau de gestion :
Diplômes comptables supérieurs
03.83.86.22.05 ou 03.83.86.23.86

écrire...

Rectorat
DEC2 / DCS
ce.dec-dcs@ac-nancy-metz.fr
2 rue Philippe de Gueldres
54035 Nancy Cedex

mise à jour le 22 novembre 2017