Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Décembre

 

Un nouvel internat et de nouveaux espaces d'enseignement des filières sanitaires et sociales du lycée la Tournelle ont été inaugurés.
La qualité des installations en termes de confort et de praticité s'accordera avec les ambitions académiques en direction des filières sanitaires et sociales, très prisées des élèves de l'ensemble de l'académie et peu connues du grand public. Le lycée la Tournelle est la composante majeure du premier « pôle régional des métiers du secteur sanitaire et social », structure de formation liée à des métiers en tension et répondant à la nécessité d'une insertion professionnelle de qualité des jeunes Lorrains.

Ce pôle académique des métiers du secteur sanitaire et social s'est construit autour de l’I.F.A.S. (Institut de Formation des Aides Soignants) et de l’Education nationale. Il s’inscrit dans une démarche de structuration en lycée des métiers et se montre particulièrement innovant pour plusieurs raisons.
Il met concrètement en place depuis 2005 :
- des parcours professionnalisants dans le secteur des métiers de l’aide à domicile avec une alternance forte entre le milieu professionnel et le centre de formation, adaptée aux besoins des professionnels ;
- des actions menées avec le Gréta de Nancy Lorraine Centre, qui permettent un mélange des publics en formation initiale et en formation continue ;
- des allégements de formation qui permettent de raccourcir les durées de formation et des arrivées différées sur le marché du travail de professionnels formés ;
- des dispenses d’unités qui permettent de mettre en œuvre des passerelles entre les diplômes dans une filière sanitaire et sociale qui en offre une riche palette.

L'occasion a été donnée de féliciter l'ensemble des acteurs pour leur investissement dans le développement, l’aménagement et la réussite de ce pôle de formation dans un secteur sanitaire et social en expansion, attractif pour les jeunes et leurs familles et particulièrement porteur d’emplois.


mise à jour le 3 décembre 2012