Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > av

 

Dans le cadre de la politique de lutte contre la violence en milieu scolaire, plusieurs dispositions, dont la mise en place des équipes mobiles de sécurité (EMS), ont été arrêtées.
S'agissant des EMS, deux circulaires interministérielles Education-Intérieur donnent un cadre national :
-mener de manière préventive des actions d'information dans les établissements ;
-préserver la continuité de l'action éducative ;
-veiller à l'accompagnement des élèves et des personnels victimes dans une situation de crise ;
-participer à la sécurité des établissements scolaires en assurant la protection des élèves et des personnels.
Le recteur a décliné le dispositif national des EMS de manière à ce qu'il constitue une réponse équilibrée à la problématique de la violence dans notre académie. C'est pour cela que deux options majeures ont été prises : la pluralité des compétences au sein des quatre EMS départementales (enseignants, CPE, infirmières, personnels de direction..., avec un équilibre entre hommes et femmes.) et la priorité donnée aux actions de prévention.
Si une situation de crise survient, une EMS peut intervenir sur instruction du recteur, sur proposition de l'inspecteur d'académie ou sur saisine du chef d'établissement. Toute demande requiert l'expertise du coordonnateur académique, conseiller sécurité du recteur. L'intérêt des EMS réside dans le fait qu'il s'agit de structures légères, facilement mobilisables et aux compétences multiples. Il s'agit avant tout de soulager les personnels de direction et les CPE en cas de crise. Il ne s'agit donc pas de se substituer à l'existant mais bien d'apporter un complément qui se traduit par davantage de présence ponctuelle d'adultes.

Pour en savoir plus

Sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23363-cid49285/equipes-mobiles-de-securite-academiques.html

Sur le site du ministère, la page consacrée à la sécurisation des établissements scolaires :http://www.education.gouv.fr/cid49033/securisation-des-etablissements-scolaires.html


mise à jour le 3 décembre 2012