Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Décembre

Jean Manchette fait Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques

5 décembre 2017
27.jpg

27.jpg

La rectrice Florence Robine a remis l’insigne de Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques à Jean Manchette, ancien déporté de la seconde Guerre Mondiale, mardi 5 décembre 2017 au lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc (55).
Le 1er mars 1943, Jean Manchette et 70 jeunes hommes du canton de Ligny-en-Barrois passent une visite médicale en vue de partir pour le STO (Service du travail obligatoire). Après l’examen, Ils vont déposer une gerbe aux couleurs nationales au monument aux morts en chantant « la Marseillaise » et « la Marche lorraine » en signe de rébellion. Ils seront arrêtés pour ces faits par les allemands le 8 mars 1943 et envoyés à la prison de Bar-le-Duc.

Jean Manchette est d’abord déporté au camp de Royallieu près de Compiègne avant de partir, dans des wagons à bestiaux, en direction de Sachsenhausen, au Nord  de Berlin. Il est ensuite affecté au camp de travail de Stracken puis de Falkensee. Il sera libéré en avril 1945.

Jean Manchette intervient depuis plus d’une vingtaine d’années, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées pour témoigner et faire passer un message de paix. Ses interventions sont réalisées en lien avec l’académie et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) de la Meuse.

Il est également vice-président de l’Union départementale des résistants, déportés, familles de fusillés et de disparus de la Meuse.
 


mise à jour le 19 janvier 2018