Jean-Marc Huart nommé recteur de l’académie de Nancy-Metz

Jean-Marc Huart a été nommé, au conseil des ministres du 24 juillet 2019, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités

À la tête de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’Éducation nationale depuis août 2017, Jean-Marc Huart va occuper ses nouvelles fonctions dès le 25 juillet 2019.

Il a débuté sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales en lycée et en classes  préparatoires aux grandes écoles de commerce dans l’académie de Lille.

Devenu Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional, il a été successivement délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) puis directeur de la pédagogie dans l’académie de Bordeaux.

En 2007, il rejoint le cabinet de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, comme conseiller technique chargé de la rénovation de la voie professionnelle.

Nommé Inspecteur général de l’Éducation nationale, il prend la tête en 2009 de la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle à la DGESCO. Il reçoit alors le prix du manager public de l’année pour son action contre le décrochage scolaire.

En 2013, il rejoint le ministère du Travail comme sous-directeur des politiques de formation et du contrôle où il participe notamment à l’élaboration et à la mise en œuvre de la loi « Sapin » du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social.

Chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique au ministère de l’Éducation nationale depuis décembre 2015, il est nommé Directeur général de l’enseignement scolaire en août 2017.

Jean-Marc Huart est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le système éducatif. Il est chevalier de l’ordre national du mérite et commandeur des palmes académiques. Il a été nommé chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur lors de la promotion du 14 juillet dernier.